Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HRW accuse le gouvernement bolivien d'instrumentaliser le système judiciaire contre Morales
information fournie par Reuters 11/09/2020 à 07:39

SANTIAGO, 11 septembre (Reuters) - Le gouvernement provisoire bolivien, dirigé par l'ancienne vice-présidente du Sénat Jeanine Anez, instrumentalise le système judiciaire pour persécuter son prédécesseur Evo Morales et ses alliés et partisans, dénonce l'ONG Human Rights Watch dans un rapport publié vendredi.

Les accusations de terrorisme visant l'ancien président après les violentes manifestations déclenchées par les conditions de sa réélection à la présidence en 2019 semblent "politiquement motivées", estime l'organisation.

Ces accusations portent sur un appel téléphonique, passé par Evo Morales en novembre 2019, quelques jours après qu'il ait quitté la Bolivie, dans lequel il a exhorté un partisan à "combattre" le gouvernement intérimaire, a déclaré HRW, qui ajoute que la peine de 20 ans de prison demandée contre lui est "totalement disproportionnée".

Les accusations de terrorisme portées contre l'ancienne avocate et cheffe de cabinet d'Evo Morales sont fondées sur les contacts téléphoniques qu'elle a eus avec lui, ajoute l'organisation, qui note qu'un autre partisan de Morales est accusé de sédition pour avoir décrit le nouveau gouvernement comme "dictatorial".

HRW, basée aux Etats-Unis, a eu accès à des documents judiciaires et des rapports de police. Elle a aussi pu interviewer le ministre bolivien de l'Intérieur Arturo Murillo et la médiatrice Nadia Cruz.

HRW dit avoir trouvé des preuves qu'Evo Morales avait utilisé le système judiciaire contre ses opposants durant ses treize années à la tête du pays.

Jeanine Anez, poursuit l'ONG, avait "une occasion de rompre avec le passé et d'assurer l'indépendance de la justice". Mais José Miguel Vivanco, directeur de HRW pour le continent américain, accuse le gouvernement intérimaire d'avoir publiquement fait pression sur les procureurs et les juges afin de "servir ses intérêts."

(Aislinn Laing version française Camille Raynaud, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...