1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Horizon AM espère doubler ses encours d' ici à la fin de l' année
Newsmanagers28/03/2019 à 13:30

(NEWSManagers.com) -

Un objectif ambitieux. Horizon AM compte poursuivre sur la voie de la croissance en 2019 avec rien moins qu' un doublement de ses actifs sous gestion. Autrement dit, les encours de cette société dédiée au développement de projets de réhabilitation, de transformation et de promotion immobilière, qui ont passé la barre des 100 millions d' euros au tournant de l' année pour atteindre 104 millions d' euros, devraient s' élever à environ 200 millions d' euros d' ici à la fin de l' année, espère Arnaud Monnet, directeur général d' Horizon AM.

De son point de vue, un objectif en effet ambitieux mais malgré tout réaliste dans la mesure où la société est désormais beaucoup plus visible. " Nous avons fait le plus dur. Les investisseurs institutionnels nous connaissent mieux, ce qui devrait faciliter notre développement " , a estimé Arnaud Monnet dans un entretien à NewsManagers.

Il faut dire aussi que la société a quelques projets en cours qui devraient lui faciliter la tâche pour atteindre son objectif. Entre autres, une stratégie paneuropéenne qui va passer par de nouveaux partenariats en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg. Dans la péninsule ibérique, une première opération a déjà été réalisée en Espagne à Malaga, et d' autres devraient suivre au second semestre. " L' intérêt de ces développements est notamment qu' ils nous permettent de diversifier notre portefeuille. Par exemple, la Belgique et le Luxembourg ont des cycles décalés. Par ailleurs, le marché immobilier espagnol a fait sa purge et offre tout comme le Portugal un gros potentiel " , estime Arnaud Monnet.

Actuellement, les actifs sous gestion d' Horizon AM émanent à 65% du marché allemand et à 35% du marché français. Pour donner un nouveau coup de pouce à l' activité sur le marché français, Horizon AM compte tirer parti du regain d' intérêt des institutionnels français pour le résidentiel hexagonal. D' où la création en décembre 2018 d' une plateforme d' investissement en partenariat avec CDC Habitat. " Nous voulons ainsi réunir les aménageurs, les élus, les investisseurs et les gestionnaires sur la plateforme afin de lancer des projets au travers de joint ventures. Nous intervenons en amont pour déterminer le cahier des charges " , a expliqué Arnaud Monnet qui ajoute que des sociétés bien connues comme La Française et AXA souhaitent intervenir sur cette plateforme.

Et dans ce cadre, Horizon AM va aussi exploiter le développement de l' investissement responsable chez les institutionnels, par ailleurs incités à travailler en ce sens par le fameux Article 173 de la loi sur la transition énergétique. Dans le cadre de la plateforme, les institutionnels devraient ainsi pouvoir investir dans des logements étudiants, des résidences senior, des centres médicaux ou encore des crèches, dont on voit bien l' impact immédiat.

Compte tenu de l' importance croissante de la finance responsable, Horizon AM est en train de recruter un directeur du développement durable, qui aura des missions transversales d' analyse ISR et de lobbying. Un fonds d' impact, Horizon Impact pour ne pas le nommer, devrait également être lancé dans les prochains jour, qui prendra la forme d' une société de libre partenariat (SLP). Arnaud Monnet compte également beaucoup sur la mise en place en France d' un label ISR immobilier, possiblement dans le courant du second semestre 2019. Un label qui pourrait ainsi inspirer la version européenne de ce label.

En attendant, le groupe Horizon, dont Horizon AM constitue le pôle gestion, continue de renforcer ses équipes opérationnelles. Outre Horizon AM, qui compte désormais 15 collaborateurs et qui va donc recruter un directeur du développement durable, le groupe comprend la société Horizon Service, en charge du pilotage commercial des offres immobilières et qui compte quatre personnes, et Horizon Engineering Management, la société dédiée au conseil et au suivi des opérations, qui compte quelque 25 collaborateurs et qui pourrait embaucher des fonctions support. Les équipes du groupe Horizon se rapprochent désormais de la barre des 50 collaborateurs contre 16 fin 2017.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

48.985 0.00%
CGG
1.67 0.00%
1.12414 0.00%
14.625 0.00%
2.341 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer