Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hopium annonce sa mise en redressement judiciaire
information fournie par AOF 21/07/2023 à 09:37

(AOF) - Hopium (-2,22% à 0,88 euro) annonce l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire visant à permettre la poursuite de l'activité, l'apurement de ses dettes et la réorganisation de la société, dans le cadre d'un plan de continuation qui sera présenté à l'issue d'une période d'observation de 6 mois (jusqu'au 19 janvier 2024), « éventuellement renouvelable pour 6 mois. » La société spécialiste de la mobilité à hydrogène, dont le titre a été suspendu hier, souligne que dans l'intervalle, elle continuera de bénéficier du soutien de son partenaire financier Atlas Special Opportunities.

Cette procédure place la société sous la protection du Tribunal en gelant l'ensemble des dettes antérieures au 19 juillet. Celles-ci seront remboursées dans le cadre du plan de continuation que la société entend soumettre au Tribunal durant la période d'observation.

Hopium annonce la signature d'un avenant au contrat de financement obligataire convertible conclu avec Atlas Special Opportunities, prévoyant une augmentation de la ligne de financement existante de 3,5 millions d'euros , et portant le montant nominal brut maximum mobilisable à 13,5 millions d'euros

Le soutien d'Atlas Special Opportunities va permettre à Hopium de poursuivre le développement de sa pile à hydrogène jusqu'au niveau technologique TRL 6 (démonstration d'un prototype ou d'un modèle de système/sous-système dans un environnement représentatif) en concentrant ses ressources sur le plan de la R&D afin de démontrer la maturité de sa technologie propriétaire et sa capacité à servir les secteurs de la mobilité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une performance paradoxale

Les données du cabinet EY soulignent que la performance des 16 premiers constructeurs mondiaux a été particulièrement élevée en 2021. Alors que la marge moyenne a reculé pendant trois années de suite, passant de 6,3% en 2017 à 3,5% seulement en 2020, cette marge s'est établie à 8,5% en 2021. Ce niveau constitue un record depuis dix ans. Pourtant le contexte a été particulièrement chahuté pour les constructeurs, confrontés à des pénuries inédites de composants. Les ventes mondiales ont chuté de 14% en 2020, année de la crise sanitaire, pour rebondir de seulement 5% en 2021. Toutefois, l'an passé, les acteurs ont pu tirer les fruits de leurs efforts sur la structure de leurs coûts fixes.

Valeurs associées

Euronext Paris -7.53%

5 commentaires

  • 21 juillet 11:54

    Toujours fasciné par le modèle des "start-up"s et autres "pépites" françaises : des gens qui ne doutent de rien, lèvent des fonds pour s'octroyer de bons salaires, ne produisent ni ne vendent rien, vont de levée de fonds en levée de fonds sans aucuns résultats, et pensent que le schéma va pouvoir durer indéfiniment...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.