Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong-Sécurité renforcée au jour de la fête nationale chinoise
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 05:48

HONG KONG, 1er octobre (Reuters) - La sécurité a été renforcée jeudi matin à Hong Kong, avec des fourgons de police disposés en différentes rues de la région administrative spéciale, alors que les autorités anticipaient de nouveaux rassemblements pro-démocratie au jour de la fête nationale chinoise malgré l'interdiction de manifester.

Des groupes de policiers anti-émeute ont mené des contrôles le long de ce qui devrait être le parcours emprunté par les manifestants.

La police a indiqué mercredi avoir arrêté cinq personnes appelant en ligne à prendre part à des rassemblements illégaux.

Plus tôt cette semaine, le journal local South China Morning Post, citant des sources non identifiées, a rapporté qu'environ 6.000 policiers seraient mobilisés pour cette journée.

Massives et souvent violentes l'an dernier, les manifestations anti-gouvernementales ont été plus restreintes et moins fréquentes cette année du fait des restrictions sanitaires contre l'épidémie de coronavirus et de la nouvelle loi de sécurité nationale imposée le 30 juin par Pékin dans l'ancienne colonie britannique.

Bien que la police a refusé d'accorder une autorisation de rassemblement au Front civique des droits de l'homme, le groupe à l'origine des vastes manifestations de l'an dernier, des appels à protester ont été relayés sur les réseaux sociaux. Il était difficile d'anticiper combien de personnes pourraient prendre part à la marche.

La date du 1er octobre, jour de fête nationale en Chine, est une source d'amertume pour les manifestants hongkongais qui reprochent à Pékin de nuire aux libertés promises au territoire lors de sa rétrocession en 1997.

(Yanni Chow et Carol Mang; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...