Aller au contenu principal
Fermer

Honda et GM abandonnent leur projet de co-développement de VE moins chers
information fournie par Reuters 25/10/2023 à 12:11

(Refonte des paragraphes 1 et 2, ajout du partenariat pour les robotsaxis dans les paragraphes 10 et 12)

Honda Motor 7267.T et General Motors (GM) abandonnent leur projet de développement conjoint de véhicules électriques abordables (EVs), a annoncé mercredi la société japonaise, un an seulement après avoir convenu de travailler ensemble pour tenter de battre Tesla en termes de ventes.

La décision souligne le changement stratégique de GM GM.N qui a ralenti le lancement de plusieurs modèles de véhicules électriques pour se concentrer sur la rentabilité, alors qu'il est aux prises avec les coûts croissants des grèves des travailleurs de l'automobile, qui ont atteint 200 millions de dollars par semaine ce mois-ci.

Le constructeur automobile américain a retiré mardi ses prévisions de bénéfices pour 2023.

"Après avoir mené des recherches et des analyses, les deux parties ont décidé de mettre fin au développement", a déclaré Honda. "Chaque entreprise continuera à travailler pour offrir des modèles abordables sur le marché des véhicules électriques

La société japonaise a déclaré qu'il n'y avait aucun changement dans son plan visant à vendre uniquement des véhicules électrifiés d'ici 2040.

En avril de l'année dernière, les deux entreprises ont conclu un accord pour développer une série de véhicules électriques à bas prix basés sur une nouvelle plateforme commune, produisant potentiellement des millions de voitures à partir de 2027.

Les constructeurs automobiles avaient déclaré que l'accord portait sur des VE "abordables", y compris des véhicules multisegments compacts, construits à l'aide de la technologie de batterie Ultium de GM.

Bloomberg a d'abord rapporté la décision, citant une interview du directeur général de Honda, Toshihiro Mibe.

"Après avoir étudié la question pendant un an, nous avons décidé qu'il s'agirait d'une entreprise difficile à gérer, c'est pourquoi nous mettons fin au développement d'un véhicule électrique abordable", a déclaré M. Mibe dans l'interview.

Un porte-parole de Honda a déclaré que son partenariat séparé avec GM et son unité Cruise ne serait pas affecté par un récent incident de sécurité en Californie qui a conduit à la suspension du permis d'essai sans conducteur de la société de robotaxi dans l'État américain.

Mardi, la Californie a ordonné à Cruise de retirer ses voitures sans conducteur des routes de l'État, estimant que les véhicules représentaient un risque pour le public et que l'entreprise avait fait de "fausses déclarations" sur la sécurité de la technologie.

Honda a déclaré la semaine dernière qu'il visait à établir une coentreprise avec GM et Cruise au cours du premier semestre 2024 pour commencer un service de conduite sans conducteur au Japon au début de 2026.

GM n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

72,550 USD NYSE -3,31%
360,5900 USD NASDAQ -5,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...