Aller au contenu principal
Fermer

Homicides involontaires, atteintes à la biodiversité : la justice classe une plainte contre TotalEnergies
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 15:22

La plainte contre TotalEnergies a été classée sans suite le 7 février pour infraction insuffisamment caractérisée. ( AFP / ASTRID VELLGUTH )

La plainte contre TotalEnergies a été classée sans suite le 7 février pour infraction insuffisamment caractérisée. ( AFP / ASTRID VELLGUTH )

En mai 2024, trois ONG et huit personnes physiques ont deposé plainte contre le géant pétrolier "pour (sa) contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines".

Cette plainte à l'encontre du groupe mais aussi de ses dirigeants et de ses actionnaires avait été déposée le 21 mai 2024 au pôle santé publique et environnement du tribunal judiciaire de Paris. Elle a été classée sans suite le 7 février pour infraction insuffisamment caractérisée , selon l'avis du parquet dont a eu connaissance l'AFP.

Les huit personnes plaignantes, accompagnées par les ONG Bloom, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro, voulaient mettre en cause pénalement le groupe pétrolier et ses plus hauts représentants "pour leur contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines", selon le dossier de presse de l'époque. Le document mentionnait également d'autres délits de mise en danger d'autrui ou abstention de combattre un sinistre.

Le groupe TotalEnergies a indiqué prendre "acte de cette décision du parquet de Paris".

Des personnes affectées par des phénomènes climatiques récents

"Face aux comportements destructeurs des majors pétrolières, qui poursuivent leur expansion fossile en dépit des alertes répétées des scientifiques, la justice pénale française vient de se décréter impuissante", a réagi de son côté l'ONG Bloom dans un communiqué commun des ONG, en appelant à "changer de paradigme juridique".

La plainte visait les actionnaires de TotalEnergies, comme le gestionnaire d'actifs BlackRock et la banque centrale de Norvège Norges Bank, le conseil d'administration du groupe pétrolier et son PDG, Patrick Pouyanné.

La plainte était cosignée par huit personnes présentées comme des survivants et victimes du changement climatique venant de France, du Pakistan, de Grèce, de Belgique, du Zimbabwe, d'Australie et des Philippines , qui ont été affectés par des phénomènes climatiques récents (inondations, cyclone, tempête).

Les rejets issus de la combustion du pétrole et du gaz sont les principaux contributeurs du réchauffement des températures de la planète, qui cause des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et dévastatrices.

Quatrième major mondiale pétro-gazière, TotalEnergies consacre deux tiers de ses investissements dans les énergies fossiles tout en se diversifiant dans l'électricité décarbonée à partir d'éolien et de solaire, des efforts jugés insuffisants par les défenseurs du climat.

Valeurs associées

76,960 EUR Euronext Paris -2,07%

10 commentaires

  • 25 février 16:35

    une décroissance de 5% par an permettrait de réduire l'impact carbone de la france . hors la france encourage les citoyens à consommer , donc à polluer . je propose au gouvernement une tva à 25% pour freiner la consommation , donc de polluer moins . même les verts ne proposent pas l'idée , étonnant non !!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Espace : la Russie lance un vaisseau vers l'ISS
    information fournie par AFP Video 22.03.2026 19:22 

    Des images de l'agence spatiale russe Roscosmos montrent le lancement dimanche d'un vaisseau cargo Progress à l'aide d'une fusée Soyouz-2 depuis le Kazakhstan.

  • Une usine de dessalement d'eau à Ras al-Khair, le 30 mars 2023 dans l'est de l'Arabie saoudite ( AFP / Fayez Nureldine )
    information fournie par AFP 22.03.2026 18:36 

    Les attaques contre l'eau sont peu fréquentes en temps de guerre mais elles ont fait leur apparition dans le conflit au Moyen-Orient avec notamment des frappes sur des usines de dessalement d'eau de mer, un secteur vital pour des millions d'habitants dans la région. ... Lire la suite

  • Des électeurs votent au second tour des municipales, le 22 mars 2026 à Paris ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 22.03.2026 17:57 

    Les électeurs se mobilisaient dimanche pour le second tour des municipales, dans des proportions similaires au premier tour à 17H00, et alors que le suspense reste de mise dans la quasi-totalité des grandes villes françaises, à un an de la présidentielle. Environ ... Lire la suite

  • Un homme passe en cyclomoteur devant des répliques de missiles installées sur un trottoir à Téhéran, le 22 mars 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.03.2026 17:26 

    Téhéran a menacé dimanche de fermer complètement le stratégique détroit d'Ormuz et de cibler des infrastructures vitales au Moyen-Orient après un ultimatum de Donald Trump, sur fond d'inquiétudes croissantes après des frappes près de sites nucléaires en Iran et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...