Aller au contenu principal
Fermer

Holcim prévoit la mise en Bourse d'Amrize pour le 23 juin
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 08:03

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le cimentier suisse Holcim a annoncé lundi la date de mise en Bourse de sa branche nord-américaine Amrize, prévue pour le 23 juin après près d'un an et demi de travaux pour préparer sa scission.

Le titre doit être coté à la fois à la Bourse de New York et à la Bourse suisse, où il intègrera dès le premier jour l'indice SMI, a indiqué Holcim dans le communiqué.

Mi-mai, SIX, l'opérateur de la Bourse suisse, avait annoncé que le titre serait intégré dans son indice phare dès le premier jour de sa mise en Bourse. L'indice des plus grandes valeurs de la Bourse suisse va donc compter temporairement 21 valeurs, au lieu de 20 habituellement, en attendant que l'opérateur de la Bourse procède à sa réévaluation annuelle en septembre.

Amrize cherchera également à être inclus dans les indices américains "pertinents", précise Holcim dans le communiqué.

En janvier 2024, Holcim avait dit vouloir procéder à une scission de sa branche nord-américaine par le biais d'une mise en Bourse. Le groupe suisse avait expliqué cette décision par le fait que cette branche avait connu une croissance rapide après une série d'acquisitions, estimant qu'il serait plus approprié de la gérer séparément.

Mi-mai 2025, les actionnaires du groupe ont donné leur feu vert à cette scission par 99,75% des voix lors de l'assemblée générale annuelle du groupe.

L'opération doit se faire par le biais d'un dividende en nature. Les actionnaires d'Holcim recevront une action Amrize pour une action Holcim.

Active aux Etats-Unis et au Canada, cette branche nord-américaine renommée Amrize a dégagé en 2024 un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) pour 11,7 milliards de chiffre d'affaires. Elle emploie 19.000 personnes et dispose de 1.000 sites aux Etats-Unis et au Canada.

Valeurs associées

78,000 CHF Swiss EBS Stocks -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voitures en attente d'exportation au terminal à conteneurs de Longtan du port de Nanjing, dans la province du Jiangsu, le 14 janvier 2026 en Chine  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:31 

    La Chine a officiellement atteint l'objectif de croissance annoncé de 5% en 2025 grâce notamment à ses exportations, mais les chiffres du dernier trimestre de l'année publiés lundi montrent un ralentissement significatif de la deuxième économie mondiale. Les 5% ... Lire la suite

  • Un artisan religieux du village de Chongshan, à Suzhou, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, le 16 janvier 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:27 

    Dans un atelier faiblement éclairé de l'est de la Chine, un artisan mesure et façonne un bloc de bois pour en faire un pied, sous le regard de dizaines de statues de Bouddha grandeur nature à moitié achevées. Zhang fait partie des rares maîtres sculpteurs sur bois ... Lire la suite

  • EDENRED : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des enfants dans un parc à Pékin, le 3 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:22 

    Le taux de natalité en Chine est tombé l'an dernier à son niveau le plus bas depuis le début de cette statistique en 1949 et malgré les efforts des autorités pour enrayer ce déclin, indiquent des chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...