
( AFP / FABRICE COFFRINI )
Le cimentier suisse Holcim a publié jeudi ses premiers résultats délestés de sa branche nord-américaine, qui a été cotée séparément en Bourse, faisant état d'une hausse de 35,2% de son bénéfice net au premier semestre, à 908 millions de francs suisses (977 millions d'euros).
Hors cessions et dépréciations d'actifs, son bénéfice net a progressé de 5,1% par rapport au premier semestre l'an passé, à 869 millions de francs suisses, a précisé Holcim qui finalisé fin juin la scission de cette branche nord-américaine, un vaste chantier qui a occupé le groupe pendant près d'un an et demi.
En janvier 2024, le groupe avait dit vouloir procéder à une scission de cette branche qui a connu une forte croissance après une série d'acquisitions, estimant qu'il était plus approprié de la gérer séparément. Renommée Amrize, cette branche nord-américaine a fait ses débuts à la Bourse de New York et à la Bourse suisse le 23 juin.
Pour les activités conservées, Holcim a fait état d'une baisse de 2,2% de son chiffre d'affaires au premier semestre, grevé par les effets négatifs de changes, à 7,87 milliards de francs suisses, soit très légèrement en-deçà des prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 7,88 milliards de francs.
Hors effets de changes, ses ventes ont progressé de 1,8% par rapport à la même période un an plus tôt, freinées par l'Europe où elles se sont repliées de 2,5% en Europe.
Dans le communiqué détaillant ses résultats, le groupe - qui fabrique du ciment, béton et granulats mais aussi des produits pour toitures et façades - a toutefois dit observer des "signes de reprise" dans l'immobilier résidentiel.
Ses ventes ont par contre progressé de 8,6% en Amérique latine en monnaies locales et de 1,6% dans la zone regroupant Asie, Moyen-Orient et Afrique, le groupe précisant qu'une amélioration est attendue en Chine au niveau des prix.
Pour l'ensemble de l'exercice, Holcim a dit s'attendre à une progression de ses ventes de 3% à 5% hors effets de changes.
Le groupe table également sur une croissance de son résultat avant intérêts et impôts de 6% à 10% en monnaies locales avec une marge supérieure à 18%.
A 08H39 GMT, l'action s'appréciait de 1,30% à 65,58 francs suisses, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, progressait de 0,34%.
Dans un commentaire boursier, Mark Diethelm, analyste chez Vontobel, note que ces objectifs pour 2025 suggèrent "une accélération de la croissance au second semestre".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer