Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Holcim: bénéfice net en hausse de 35,2% au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 11:56

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le cimentier suisse Holcim a publié jeudi ses premiers résultats délestés de sa branche nord-américaine, qui a été cotée séparément en Bourse, faisant état d'une hausse de 35,2% de son bénéfice net au premier semestre, à 908 millions de francs suisses (977 millions d'euros).

Hors cessions et dépréciations d'actifs, son bénéfice net a progressé de 5,1% par rapport au premier semestre l'an passé, à 869 millions de francs suisses, a précisé Holcim qui finalisé fin juin la scission de cette branche nord-américaine, un vaste chantier qui a occupé le groupe pendant près d'un an et demi.

En janvier 2024, le groupe avait dit vouloir procéder à une scission de cette branche qui a connu une forte croissance après une série d'acquisitions, estimant qu'il était plus approprié de la gérer séparément. Renommée Amrize, cette branche nord-américaine a fait ses débuts à la Bourse de New York et à la Bourse suisse le 23 juin.

Pour les activités conservées, Holcim a fait état d'une baisse de 2,2% de son chiffre d'affaires au premier semestre, grevé par les effets négatifs de changes, à 7,87 milliards de francs suisses, soit très légèrement en-deçà des prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 7,88 milliards de francs.

Hors effets de changes, ses ventes ont progressé de 1,8% par rapport à la même période un an plus tôt, freinées par l'Europe où elles se sont repliées de 2,5% en Europe.

Dans le communiqué détaillant ses résultats, le groupe - qui fabrique du ciment, béton et granulats mais aussi des produits pour toitures et façades - a toutefois dit observer des "signes de reprise" dans l'immobilier résidentiel.

Ses ventes ont par contre progressé de 8,6% en Amérique latine en monnaies locales et de 1,6% dans la zone regroupant Asie, Moyen-Orient et Afrique, le groupe précisant qu'une amélioration est attendue en Chine au niveau des prix.

Pour l'ensemble de l'exercice, Holcim a dit s'attendre à une progression de ses ventes de 3% à 5% hors effets de changes.

Le groupe table également sur une croissance de son résultat avant intérêts et impôts de 6% à 10% en monnaies locales avec une marge supérieure à 18%.

A 08H39 GMT, l'action s'appréciait de 1,30% à 65,58 francs suisses, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, progressait de 0,34%.

Dans un commentaire boursier, Mark Diethelm, analyste chez Vontobel, note que ces objectifs pour 2025 suggèrent "une accélération de la croissance au second semestre".

Valeurs associées

64,980 CHF Swiss EBS Stocks +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tempête de sable et de poussière dans la ville d'Ica, dans le sud du Pérou, le 31 juillet 2025 ( AFP / Fredy Q Martinez )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:56 

    Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi). ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:49 

    L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à douze ans d'assignation à résidence pour subornation de témoin et fraude procédurale, devenant le premier ex-chef d'Etat du pays condamné et privé de liberté, a déclaré à l'AFP une source proche ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:31 

    La Cour d'appel de Bosnie a confirmé vendredi la condamnation du chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, à un an de prison et six ans d'inéligibilité, une décision balayée par l'intéressé, soutenu par Moscou et la Hongrie, alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • Produit Bonduelle dans un supermarché de Moscou en mars 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.08.2025 20:23 

    Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...