Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Holcim abaisse son objectif de ventes pour 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 26/07/2024 à 14:27

Les PDG d'Holcim, Milan Gutovic (gauche) et Jan Jenisch à Zurich, en Suisse, le 28 février 2024. ( AFP / ARND WIEGMANN )

Les PDG d'Holcim, Milan Gutovic (gauche) et Jan Jenisch à Zurich, en Suisse, le 28 février 2024. ( AFP / ARND WIEGMANN )

Le cimentier suisse Holcim a abaissé vendredi son objectif de ventes pour 2024 après une contraction de son chiffre d'affaires au premier semestre, affecté par des conditions météorologiques défavorables qui ont pesé sur ses activités en Amérique du Nord.

Pour la première moitié de l'année, le géant des matériaux de construction - qui fabrique du ciment, béton et granulats - a fait état d'un bénéfice net de 1,2 milliard de francs suisses (1,2 milliard d'euros), en baisse de 3,4%, indique-t-il dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires s'est replié de 1,9%, à 12,8 milliards de francs (13,38 milliards d'euros), en-deçà des prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à plus de 12,9 milliards de francs.

Le groupe, qui prévoit de scinder ses activités en introduisant séparément en Bourse sa branche en Amérique du Nord en 2025, a vu ses ventes en monnaies locales ralentir durant le deuxième trimestre, leur progression se limitant à 0,2% hors effets de changes, après une croissance de 3,4% au premier trimestre.

- Tornades au Texas -

Ses ventes en Amérique du Nord, qui représentent presque un quart de son chiffre d'affaires, ont chuté de 2,5% en monnaies locales au deuxième trimestre, après avoir déjà fléchi de 0,3% au premier trimestre.

"Nous avons été confrontés à des conditions météorologiques défavorables", a déclaré son nouveau directeur général, Miljan Gutovic, lors d'une visioconférence, citant en exemple "des tornades au Texas" qui ont ralenti l'avancée de chantiers.

Il reste cependant confiant sur les perspectives en Amérique du Nord, où la croissance d'Holcim est portée par les projets d'infrastructures mais aussi par la demande pour la construction de centres de données.

"Actuellement, Holcim est engagé dans plus d'une centaine de grands projets aux Etats-Unis", a insisté M. Gutovic, qui a repris les commandes du groupe le 1er mai.

L'entreprise a néanmoins revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'ensemble de l'année, tablant désormais sur une progression "basse à un chiffre" de ses ventes en monnaies locales, sans les quantifier précisément.

Holcim visait auparavant une croissance organique de 4% à laquelle s'ajoutait 2% de croissance supplémentaire venant des acquisitions.

Le cimentier a par contre relevé son objectif de marge EBIT à plus de 18,5%, contre 18% attendu auparavant.

A 9H07 GMT, l'action perdait 0,96% à 82,54 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 0,20%.

"Cette légère réduction des perspectives de revenus n'est pas entièrement surprenante", a cependant jugé Martin Hüstler, analyste à la banque cantonale de Zurich, compte tenu de la demande "modérée" dans la construction résidentielle, a-t-il souligné dans un commentaire boursier.

Fin janvier, Holcim a dévoilé un projet visant à séparer sa branche en Amérique du Nord du reste du groupe avec une introduction en Bourse prévue pour le premier semestre 2025.

Interrogé sur les élections américaines, le nouveau patron d'Holcim a affirmé que leur résultat n'aura pas de répercussions pour les activités du groupe.

"Quoi qu'il arrive en novembre, le besoin d'infrastructures aux Etats-Unis est là", a-t-il assuré.

Valeurs associées

93,860 CHF Swiss EBS Stocks +2,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.