Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hertz dégradé par Jefferies
information fournie par AOF 19/01/2024 à 14:59

(AOF) - Hertz est attendu en baisse à Wall Street après que Jefferies est passé d’Acheter à Conserver sur le loueur de voitures américain avec un objectif de cours réduit de 12 à 8 dollars, invoquant notamment, "les problèmes de réparation des véhicules électriques", et "des coûts d'exploitation plus élevés". Même si le titre paraît bon marché,10% au-dessus son plus bas annuel, le broker avoue accorder une "confiance limitée" aux perspectives pour les deux prochaines années étant donné le manque de visibilité, après que le groupe a manqué ses objectifs de plus de 30% deux trimestres de suite.

Jefferies table sur des marges d'Ebitda bien inférieures aux attentes, du fait de vents contraires majeurs associés d'une part aux coûts de réparation et d'entretien plus élevés liés aux véhicules électriques, même après que Hertz a réduit son parc de véhicules électriques d'un tiers ; d'autre part à une charge d'amortissement plus élevée à mesure que la valeur des véhicules d'occasion a diminué, en particulier les véhicules électriques ; et enfin à des taux d'intérêt plus élevés.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.