Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Helion lève 425 millions de dollars auprès de la société de capital-risque de SoftBank et atteint une valorisation de 5,4 milliards de dollars
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 18:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le premier paragraphe pour indiquer que le tour de table d'Helion comprend une participation importante de nouveaux investisseurs et d'investisseurs existants) par Stephen Nellis

Helion, une startup qui travaille à la production d'électricité à partir de la fusion nucléaire, a annoncé mardi qu'elle avait levé 425 millions de dollars en financement à risque auprès d'un groupe d'investisseurs comprenant le 9984.T Vision Fund 2 du groupe SoftBank.

La société Helion, basée à Everett, dans l'État de Washington, a déclaré que ce financement l'aiderait à accélérer le développement de sa nouvelle génération de réacteurs de fusion, qui vise à exploiter les mêmes réactions que celles qui alimentent le soleil pour produire de l'électricité sans carbone et sans déchets radioactifs de longue durée. La société a conclu un accord avec Microsoft MSFT.O pour commencer à fournir de l'électricité en 2028.

Helion fait partie des dizaines de groupes publics et privés qui cherchent à relever le principal défi de la fusion: comment tirer plus d'électricité de la réaction nucléaire qu'il n'en faut pour la créer et la contenir.

Plutôt que d'utiliser la fusion pour chauffer l'eau en vapeur qui ferait tourner une turbine électrique, Helion utilise de puissants aimants et des composants électroniques tels que des condensateurs et des thyristors - qui permettent à l'électricité de circuler dans une seule direction - pour capter l'énergie de fusion directement par induction électromagnétique.

Dans une interview, David Kirtley, directeur général d'Helion, a déclaré que les 6 000 condensateurs massifs et les 50 000 thyristors nécessaires à la machine actuelle de l'entreprise ont été obtenus auprès de fournisseurs extérieurs et ont souvent dû être adaptés à partir d'utilisations industrielles.

Helion, qui emploie 450 personnes, prévoit de commencer à fabriquer ses propres condensateurs, ce qui permettra de créer une centaine d'emplois.

"Il a fallu des années pour obtenir tous ces condensateurs en interne auprès de fournisseurs externes, et nous devons augmenter ces taux", a déclaré M. Kirtley. "C'est l'objectif: faire tout cela en interne, aux États-Unis

M. Kirtley a indiqué que le financement aidera également Helion à concevoir et à prototyper des thyristors personnalisés pour la prochaine machine.

Parmi les autres investisseurs du tour de table figurent Lightspeed Venture Partners et un important fonds de dotation universitaire que M. Kirtley n'a pas voulu nommer.

Les investisseurs existants d'Helion ont également participé à ce tour de table: Sam Altman, directeur général d'OpenAI, Mithril Capital, cofondé par Peter Thiel, Capricorn Investment Group, Dustin Moskovitz, cofondateur de Facebook, et le producteur d'acier Nucor NUE.N .

Valeurs associées

435,0350 USD NASDAQ +2,26%
122,580 USD NYSE +2,42%
46,400 EUR Tradegate +3,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.