Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

-Heineken quitte la Russie, va passer €400 millions de charges
information fournie par Reuters28/03/2022 à 11:28

28 mars (Reuters) - Le brasseur néerlandais Heineken

HEIN.AS a annoncé lundi sa décision de cesser ses activités en Russie, après avoir dit précédemment qu'il mettait un terme à ses investissements et ses exportations vers ce pays.

En raison de ce retrait, le groupe prévoit de passer 400 millions d'euros de charges sur la Russie, où il continuera de verser un salaire à ses 1.800 employés jusqu'à la fin de cette année.

Heineken, brasseur des marques Botchkarev, Ochota et Tri Medvedya en Russie, dit vouloir opérer un "transfert ordonné" et maintenir un minimum d'activité pendant une période de transition afin de limiter le risque de nationalisation de ses activités par Moscou.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté à plusieurs reprises les entreprises étrangères encore présentes en Russie à quitter le pays en réponse à l'offensive militaire lancée par Moscou contre son voisin il y a un mois.

Carlsberg CARLb.CO , propriétaire de Baltika, la brasserie leader sur le marché russe, continue de vendre de la bière sous cette marque. Le brasseur danois a déclaré au début du mois avoir entamé une révision stratégique de ses activités dans le pays et qu'il suspendait le brassage en Russie de sa marque phare, Carlsberg.

"La décision de Heineken ne facilite probablement pas la situation de Carlsberg", observe dans une note l'analyste de Nordnet Per Hansen.

(Reportage Sarah Morland, version française Diana Mandiá)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +0.97%
Euronext Amsterdam +0.99%
LSE Intl +3.96%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.