Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

HEDGE FLOW-Les paris baissiers des fonds spéculatifs sont réduits à néant dans le rallye qui a suivi la réunion de la Fed
information fournie par Reuters 18/12/2023 à 13:00

par Carolina Mandl et Summer Zhen

Les paris des fonds spéculatifs long/short sur les actions mondiales contre les actions américaines ont été réduits au cours des deux derniers jours après la chute des rendements obligataires américains, ont déclaré deux banques d'investissement dans des notes envoyées aux clients des fonds spéculatifs et obtenues par Reuters.

Goldman Sachs GS.N et Jefferies JEF.N ont déclaré que les fonds spéculatifs long/short, qui prennent des positions en pariant sur la hausse et la baisse des actions, ont été durement touchés après que le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué mercredi que le resserrement historique de la politique monétaire de la banque centrale américaine était probablement terminé.

Cette remarque, faite lors d'une conférence de presse après la fin d'une réunion de deux jours sur la politique de la Fed, a déclenché une reprise des actions, l'indice S&P 500 .SPX ayant augmenté de 1,6 % au cours des deux derniers jours. Vendredi, l'indice a été largement modéré. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a peu varié à 3,8998% vendredi, après avoir atteint son plus bas niveau depuis juillet, suite à l'orientation dovish de la Fed.

Le bureau de transactions de Jefferies JEF.N a déclaré que les fonds spéculatifs long/short ont connu mercredi et jeudi leur "deuxième pire mouvement sur deux jours", les positions longues ayant surpassé les paris courts. La banque d'investissement a analysé un indicateur appelé "long/short spread" qui montre la performance des transactions longues par rapport aux transactions courtes.

Goldman Sachs GS.N a déclaré que les fonds spéculatifs systématiques long/short sur les actions ont connu jeudi leur pire journée depuis environ huit ans.) "La performance négative (est due à (a) squeeze in crowded shorts, momentum sell-off and rally in high beta and high volatility stocks," a déclaré Marco Laicini, managing director chez Goldman, dans la note.

L'équipe des marchés mondiaux de la banque d'investissement a déclaré que les fonds systématiques long/short, basés sur une stratégie pilotée par ordinateur, ont perdu 2,8 % jeudi, la pire journée depuis au moins janvier 2016.

La note de Goldman indique que "les transactions encombrées (principalement des positions courtes), le momentum et la volatilité sont les principaux facteurs négatifs", ajoutant qu'il y avait une forte volatilité. Néanmoins, les fonds systématiques sont en hausse d' environ 13 % depuis le début de l'année.

Goldman et Jefferies n'ont pas immédiatement commenté leurs notes, dont les détails n'ont pas été publiés auparavant.

Jefferies a indiqué à ses clients que la douleur n'était pas limitée aux fonds spéculatifs long/short, avec "beaucoup de frustrations et de douleur sur la touche de la part des gestionnaires long/short systématiques, macro et fondamentaux"

Valeurs associées

CBOE +1.02%
NYSE +1.75%
NYSE +0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.