Aller au contenu principal
Fermer

Haut-Karabakh-Les Etats-Unis tentent à leur tour une médiation
information fournie par Reuters 23/10/2020 à 10:50

BAKOU/EREVAN, 23 octobre (Reuters) - Les Etats-Unis tentent vendredi une nouvelle médiation dans le conflit du Haut-Karabakh, où les combats se poursuivent et auraient déjà fait près de 5.000 morts depuis la reprise des affrontements fin septembre, selon Vladimir Poutine.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo doit recevoir séparément à Washington les chefs de la diplomatie arménien Zohrab Mnatsakanian et azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov.

Les Etats-Unis, la Russie et la France coprésident le groupe de Minsk, chargé par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) d'une médiation dans le conflit qui oppose Bakou aux séparatistes arméniens depuis trente ans dans l'enclave azerbaïdjanaise.

Gelé depuis des années, la guerre a repris le 27 septembre et deux cessez-le-feu conclus sous l'égide de Moscou ont été ignorés par les belligérants.

Dans son dernier point en date, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a fait état d'affrontements dans plusieurs secteurs proches de la ligne de front qui sépare les deux camps.

Le ministère arménien de la Défense a déclaré vendredi matin que la ville de Martuni, dans le Haut-Karabakh, avait été bombardée pendant la nuit par les forces de Bakou.

Selon Vladimir Poutine, le conflit a sans doute fait plus de 2.000 morts de chaque côté.

"J'espère très sincèrement que nos partenaires américains agiront à l'unisson avec nous et nous aideront à trouver un règlement", a déclaré jeudi le président russe, ajoutant qu'il s'entretenait plusieurs fois par jour au téléphone avec les dirigeants azerbaïdjanais et arménien.

La tâche s'annonce difficile pour Mike Pompeo.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a dit mercredi n'entrevoir aucune solution diplomatique à ce stade.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a quant à lui estimé que les perspectives de paix étaient "très éloignées".

(Nailia Bagirova et Nvard Hovhannisyan; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOUYGUES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.10.2025 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le centre d'accueil pour migrants construit par l'Italie dans le port de Shengjin, à environ 60 km au nord-ouest de Tirana, le 11 octobre 2024 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 16.10.2025 07:26 

    Un an après l'ouverture en Albanie de camps censés accueillir les migrants arrêtés dans les eaux italiennes, les lieux sont presque vides, les conditions de vie y sont dénoncées par de nombreuses ONG et la justice italienne a annulé des dizaines de décisions d'expulsions. ... Lire la suite

  • Akwell est un équipementier, fournisseur des constructeurs automobiles et des constructeurs de poids lourds, pour lesquels elle conçoit et fabrique des systèmes variés. (crédit : Adobe Stock, image d'illustration) (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 16.10.2025 07:20 

    Un conundrum, c'est quand on n'a pas vraiment d'explication pour ce qui se passe, et ce mot avait fait fortune dans la bouche d'un patron de la Fed, M. Greenspan, qui s'inquiétait d'un marché boursier en plein boom sans raisons évidentes. Mais il ne faut peut-être ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu
    information fournie par Reuters 16.10.2025 07:17 

    Débarrassé de la menace socialiste après son recul sur la réforme des retraites, Sébastien Lecornu devrait échapper ce jeudi à deux motions de censure du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI) dans un hémicycle à l'atmosphère toujours éruptive. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...