(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé dans le vert. L'indice CAC 40 a gagné 0,06% à 7998,02 points. La dégradation de la note de la dette française de " AA " à " AA- " par S&P, qui était anticipée, n'a pas eu d'impact sur la Bourse de Paris. De son côté, l'EuroStoxx50 a avancé de 0,43% à 5005,12 points. A Wall Street, les indices évoluent en ordre dispersé vers 17h30 : le Dow Jones perd 0,70% tandis que le Nasdaq Composite s'adjuge 0,38%.
Les PMI européens publiés ce matin par S&P Global ont globalement rassuré les marchés. En zone euro, l'indice des directeurs d'achat (PMI) manufacturier, est ressorti à 47,3 en mai alors qu'il était attendu à 47,4, après 45,7 en avril. En Allemagne, l'indice est ressorti à 45,4 comme attendu, après 45,2 en avril. En revanche en France, l'indice a déçu, ressortant à 46,4 en mai contre un consensus 46,7, après 45,3 en avril.
Outre-Atlantique, la dégradation de l'indice des directeurs d'achat de l'Institute of Supply Management pour le secteur manufacturier a surpris. Il est ressorti à 48,7 en mai, sous le consensus s'élevant à 49,8, et sous son niveau de 49,2 d'avril.
Déjà mal orientés, les cours de l'or noir ont accru leurs pertes à la suite du repli de cet indicateur. Ils perdaient plus de 3% lors de la clôture en Europe. Le rendement du 10 ans américain cédait, lui, près de 10 points de base à 4,405%, affaibli par la même statistique et le repli du pétrole.
Parallèlement, les dépenses de construction ont reculé de 0,1% en avril aux Etats-Unis alors qu'elles étaient anticipées en progression de 0,2% après avoir baissé de 0,2% en mars.
Les temps fort de la semaine seront la décision, attendue ce jeudi, de la BCE, qui devrait réduire ses taux, et le rapport américain sur l'emploi pour mai, vendredi.
Côté valeurs, Atos a fini en tant que lanterne rouge du SBF120 et a touché un plus bas historique à 1,333 euro après avoir reçu deux propositions révisées de restructuration financière. A la dernière place du CAC 40 ce matin, Sanofi a finalement clôturé en légère hausse en dépit d'une décision de justice défavorable aux États-Unis sur le dossier du Zantac.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer