(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 4 et 18, d'un commentaire d'investisseur au paragraphe 6; mise à jour du cours de l'action) par Deena Beasley
Amgen AMGN.O a déclaré mardi que les ventes du troisième trimestre avaient augmenté de 5 %, mais que l'augmentation des prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année ne reflétait que les revenus supplémentaires provenant de l'acquisition d'Horizon Therapeutics pour 27,8 milliards de dollars ce mois-ci, et ses actions ont chuté de près de 4 %.
Les ventes de certains médicaments très connus n'ont pas été à la hauteur des attentes, ce qui a probablement contribué à la baisse des actions.
Amgen a déclaré qu'elle prévoyait d'annoncer les résultats d'un essai préliminaire d'une pilule expérimentale contre l'obésité, l'AMG786, au cours du premier semestre de l'année prochaine, et d'obtenir les résultats d'un essai intermédiaire d'un autre candidat injectable contre l'obésité, l'AMG133, d'ici la fin de l'année prochaine.
"Dans l'ensemble, nous constatons que la direction a confiance dans le '133 mais... le '786 est davantage un 'joker' étant donné le mécanisme inconnu et l'absence de données", a déclaré Michael Yee, analyste chez Jefferies, dans une note de recherche.
La demande de médicaments pour la perte de poids est montée en flèche et le marché mondial devrait atteindre 100 milliards de dollars par an au cours de la décennie.
Bill Smead, directeur des investissements chez Smead Capital Management, qui détient des actions d'Amgen, a déclaré qu'Amgen arrivait en retard sur le marché de l'obésité, mais que "c'est un départ lent et régulier qui permet de gagner la course"
L'accord avec Horizon marque la décision de la biotech californienne d'entrer sur le marché des maladies rares, qui n'est généralement pas soumis à la même pression sur les prix que les thérapies pour les médicaments plus largement utilisés.
Au troisième trimestre, cependant, les ventes de Tepezza, le médicament phare d'Horizon contre les maladies thyroïdiennes de l'œil, ont chuté à 453 millions de dollars, contre 491 millions de dollars l'année précédente.
Les ventes de Krystexxa, le médicament contre la goutte d'Horizon, ont augmenté au troisième trimestre, passant de 192 millions de dollars à 253 millions de dollars.
Amgen a revu à la hausse ses prévisions de ventes annuelles après l'acquisition, les situant entre 28 et 28,4 milliards de dollars, contre une estimation précédente de 26,6 à 27,4 milliards de dollars.
Elle a également relevé le bas de sa fourchette de prévision pour le bénéfice ajusté de 2023 et s'attend désormais à 18,20 à 18,80 dollars par action, contre 17,80 à 18,80 dollars précédemment.
Les analystes de Wall Street, en moyenne, avaient prévu un bénéfice de 18,47 dollars par action pour 2023 sur un chiffre d'affaires de 28 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Horizon "est une excellente entreprise spécialisée dans les maladies rares ... . Nous sommes confiants maintenant que nous avons officiellement conclu l'opération et uni nos forces", a déclaré Peter Griffith, directeur financier d'Amgen, lors d'un entretien téléphonique.
L'opération a été conclue après que la Commission fédérale du commerce des États-Unis a renoncé à son affirmation selon laquelle Amgen serait en mesure de tirer parti de ses grandes ventes de médicaments pour faire pression sur les compagnies d'assurance et les gestionnaires de prestations pharmaceutiques afin qu'ils favorisent les produits d'Horizon.
En excluant une charge de 650 millions de dollars pour l'abandon du médicament expérimental AMG340 contre le cancer de la prostate, Amgen a déclaré que son bénéfice par action au troisième trimestre avait augmenté de 6 % pour atteindre 4,96 dollars, dépassant de 29 cents les estimations de Wall Street.
Le chiffre d'affaires total pour le trimestre a augmenté de 4 % pour atteindre 6,9 milliards de dollars, conformément aux attentes des analystes.
Les ventes trimestrielles du médicament anti-cholestérol Repatha ont augmenté de 31 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 406 millions de dollars, mais ont été inférieures aux attentes des analystes de 416 millions de dollars.
"Les produits clés comme Lumakras ou Otezla, ou Repatha, ont tous été inférieurs aux attentes", a déclaré Matt Phipps, analyste chez William Blair.
Les ventes du médicament contre le cancer Lumakras ont chuté de 31 %, à 52 millions de dollars, et celles du médicament contre le psoriasis Otezla ont chuté de 10 %, à 567 millions de dollars.
Les ventes d'Amjevita, la nouvelle version biosimilaire d'Amgen du médicament phare d'AbbVie ABBV.N contre l'arthrite, Humira, ont augmenté de 30 % pour atteindre 152 millions de dollars.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer