(AOF) - Le gouvernement français pourrait faire passer le taux de l'impôt sur les sociétés de 25% à 33,5% pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 milliard d'euros, selon la presse. Barclays estime qu’une telle hausse représenterait un impact négatif d’environ 2,5 points sur la croissance des bénéfices par action du CAC 40 pour 2025. Ils sont attendus actuellement en croissance de 9,4%, selon le consensus IBES. La prévision de croissance tomberait à 6,9%.
Au niveau sectoriel, les valeurs financières, des médias et les utilities seraient les plus affectés par une hausse de l'impôt sur les sociétés.
Barclays rappelle également que le gouvernement français envisagerait un impôt sur les rachats d'actions effectués par les entreprises françaises et une taxe spéciale sur les bénéfices des entreprises du secteur de l'énergie.
La banque britannique juge probable qu'une partie de ces mesures envisagées ont déjà été prise en compte après le récent repli des actions françaises. Toutefois, elle pense que l'incertitude politique et fiscale persistante continuera à peser sur le sentiment des investisseurs à l'égard de la France.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer