
Un important plan de restructuration a été lancé. (© CGG)
Les raisons de ce rebond – qui a permis au titre de grimper de 87% en quatre jours - ne sont pas très claires.
Certains font état de rumeurs de rachat par le chinois Sinopec, mais il pourrait simplement s’agir d’un mouvement de rachats de positions vendeuses sur un titre hautement spéculatif.
Le parapétrolier a lancé un processus de restructuration pour réduire drastiquement sa lourde dette, supérieure à 2 milliards de dollars.
Ce plan doit encore être adopté par des créanciers américains (assemblée prévue en octobre) et par les actionnaires (dans la foulée).
Il sera fortement dilutif pour les actionnaires existants qui devraient voir leur poids chuter dans une fourchette comprise entre 3,2% et 22,4% du capital.
Le récent emballement du cours de Bourse peut aussi s’expliquer par la structure même de ce plan de restructuration.
Il prévoit en effet l’octroi de bons de souscription d’actions permettant d’acheter des titres à un prix unitaire de 3,50 dollars (et d’autres à 4,50 dollars pour ceux qui auront souscrit à l’augmentation de capital elle-même réalisée à 1,75 dollar par action).
Que faire du titre ?Dans ces conditions, plus le cours de CGG augmente, plus il est intéressant de devenir actionnaire de l’entreprise puisque cela donnera le droit à des BSA permettant d’acheter des actions à 3,50 dollars.
Le
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer