((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur les résultats de l'appel, met à jour les actions) par Arunima Kumar
Le bénéfice du troisième trimestre de Halliburton HAL.N a été inférieur aux estimations de Wall Street en raison d'un piratage informatique déjà divulgué qui a contraint le fournisseur de services pétroliers à suspendre un programme de rachat d'actions, ont déclaré les dirigeants jeudi.
Les actions de la société ont chuté de 5,3 % à 28,87 $ en fin de matinée en raison de ce manque à gagner et de perspectives tièdes pour l'année prochaine.
Halliburton a révélé en août qu'un tiers non autorisé avait accédé à ses systèmes et en avait retiré des données, provoquant des perturbations et limitant l'accès à certaines parties de ses applications commerciales.
Reuters a été le premier à faire état de l'incident.
L'attaque "a eu un impact sur notre flux de trésorerie disponible au cours du trimestre en raison des retards de facturation et de recouvrement et nous a obligés à interrompre notre programme de rachat d'actions", a déclaré Jeff Miller, directeur général de Halliburton, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
Halliburton prévoit de rattraper les créances non recouvrées et les rachats d'actions au cours du trimestre actuel, a déclaré Eric Carre, directeur financier, lors de la conférence téléphonique. La société a dépensé moins de 200 millions de dollars en rachats d'actions au troisième trimestre, alors qu'elle s'était fixé un objectif de 250 millions de dollars par trimestre.
La société a enregistré une charge avant impôts de 35 millions de dollars au cours du trimestre, liée aux dépenses liées à l'attaque et aux perturbations météorologiques dans ses opérations dans le golfe du Mexique. Cette charge a réduit son bénéfice ajusté de 2 cents par action.
La société basée à Houston a affiché un bénéfice ajusté de 73 cents par action pour les trois mois se terminant le 30 septembre, manquant l'estimation moyenne des analystes de 75 cents, selon les données compilées par LSEG.
Le chiffre d'affaires de Halliburton en Amérique du Nord a chuté de 8,5 % pour atteindre 2,39 milliards de dollars.
Cette baisse est principalement due à la diminution des services de pompage sous pression dans les terres américaines, ainsi qu'à la baisse de l'activité dans toutes les lignes de services dans le Golfe du Mexique, en partie à cause des ouragans Francine et Helene.
Halliburton s'attend à ce que le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord pour l'ensemble de l'année baisse dans la fourchette basse de ses prévisions antérieures. Halliburton s'attendait auparavant à une baisse de 6 à 8 % des recettes en Amérique du Nord pour l'année.
L'exploration et le forage sur les marchés internationaux tels que le Moyen-Orient et l'Asie ont entraîné une augmentation de la demande de services pétroliers, les producteurs cherchant à s'assurer de nouveaux gisements de pétrole et de gaz.
M. Miller a déclaré qu'il s'attendait à une croissance internationale "hors norme" en 2025 et au-delà, mais il a averti que l'industrie était en récession depuis 18 mois.
Les clients "prévoient clairement de travailler, mais ils prévoient également d'être plus efficaces et d'améliorer la récupération en même temps", a-t-il noté.
Les rivaux de Halliburton, Baker Hughes BKR.O et SLB SLB.N , ont affiché des bénéfices supérieurs au troisième trimestre grâce à la demande soutenue des marchés internationaux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer