Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicroelectronics annonce un millier de départs volontaires en France
information fournie par AFP 30/04/2025 à 21:25

Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir les syndicats.

Alors qu'elle connaît un début d'année difficile et fait face à une brouille entre ses coactionnaires français et italien, l'entreprise a fait mardi aux représentants du personnel cette annonce, qui s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet de réorganisation dévoilé en octobre.

Elle compte quelque 12.000 salariés en France, sur un total de 50.000.

"Il n'y aura aucun départ contraint et aucun site ne sera fermé dans le cadre de ce projet", a rappelé STMicroelectronics mercredi.

"On accueille très mal cette annonce", a réagi auprès de l'AFP Nadia Salhi, déléguée syndicale CGT du groupe, décrivant un état de "sidération" parmi les salariés français du 13e acteur mondial, et deuxième européen, de l'industrie des semi-conducteurs.

"On conteste ces suppressions d'emplois alors que l'entreprise touche beaucoup d'aides publiques", a-t-elle insisté.

- Guerre commerciale -

En 2023, STMicroelectronics a reçu un soutien de l'Etat d'environ 487 millions d'euros sous forme de subventions et de crédits d'impôts notamment, avait expliqué son PDG, Jean-Marc Chéry, lors d'une audition au Sénat le 1er avril.

Le syndicat dénonce également la volonté de la direction de pousser à la mobilité interne près de 2.500 salariés, pour changer de site ou d'emploi.

Côté italien, à l'issue d'une réunion avec des dirigeants de STMicroelectronics et des représentants de la région Lombardie le 22 avril, les syndicats avaient fait état de 800 suppressions d'emplois prévues dans l'usine située à Agrate Brianza, dans le nord du pays.

Le groupe, qui a présenté des résultats en nette baisse pour le premier trimestre 2025, a confirmé son objectif d'économies annuelles en dollars "dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027".

Le 24 avril, il avait fait état d'un résultat net au premier trimestre à 56 millions de dollars (49 millions d'euros, en chute de 89%), dans le sillage d'un recul de son chiffre d'affaires de 27,3%, à 2,52 milliards de dollars (2,21 milliards d'euros).

Il espère un rebond au deuxième trimestre mais reste prudent devant la situation géopolitique.

Le secteur des semi-conducteurs est miné par la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump, qui a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux États-Unis.

Le groupe fait également face à une vive montée des tensions entre ses coactionnaires, la France et l'Italie, qui contrôlent conjointement 27,5% des parts mais tiennent des positions opposées sur la gouvernance de l'entreprise et son PDG.

Nommé en 2018 et renouvelé pour un mandat de trois ans en 2023, Jean-Marc Chéry a ainsi vu le ministre italien des Finances Giancarlo Giorgetti lui retirer son soutien début avril.

Une prise de position en lien avec le refus du conseil de surveillance de l'entreprise de soutenir l'une des deux candidatures proposées par Rome pour intégrer cette instance interne.

Le conseil de surveillance a, de son côté, réaffirmé son soutien à M. Chéry.

Valeurs associées

19,816 EUR MIL -1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.