Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Halliburton affiche des bénéfices en hausse, l'augmentation des activités de forage dans le monde compensant la faiblesse de l'Amérique du Nord
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 16:28

(Ajout du commentaire du directeur général lors de la conférence téléphonique, mise à jour des actions au paragraphe 9) par Arunima Kumar

Le bénéfice du troisième trimestre de Halliburton HAL.N a dépassé les attentes du marché mardi, la hausse de la demande internationale de forage et d'équipement ayant permis de surmonter la faiblesse de l'Amérique du Nord.

L'augmentation de la demande intervient alors que les compagnies pétrolières et gazières réinvestissent leurs bénéfices records provenant de la perturbation du marché causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie pour intensifier la recherche de nouvelles sources offshore et internationales.

"Pour l'avenir, il faut s'attendre à une activité internationale en hausse, avec une croissance du marché à deux chiffres", a déclaré le directeur général Jeff Miller lors d'une conférence téléphonique.

Le chiffre d'affaires international a augmenté de 3 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 3,2 milliards de dollars, grâce à la vigueur de l'Amérique latine. En revanche, le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a chuté de 3 %, principalement en raison de la faible demande de services de pompage sous pression à terre et de travaux de maintenance et de réparation dans le golfe du Mexique.

Les producteurs d'énergie ont été découragés d'augmenter leur production car les prix du pétrole brut WTI américain ont atteint en moyenne 81,49 dollars le baril au cours du trimestre juillet-septembre, soit une baisse de 12,7 % par rapport à l'année précédente.

La faiblesse de l'Amérique du Nord, due aux vacances et à la baisse d'efficacité pendant l'hiver, a également conduit la société à avertir que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre de l'unité d'achèvement et de production pourrait chuter de 3 à 5 % par rapport au trimestre précédent.

Le grand rival SLB SLB.N a battu vendredi les estimations pour le troisième trimestre grâce à une forte activité de forage pétrolier au niveau mondial, mais a été pénalisé par la faiblesse de l'Amérique du Nord.

"L'entreprise a également annoncé qu'elle avait été en mesure d'offrir à ses clients des services d'assistance et de conseil en matière de gestion des risques, de gestion des risques et de gestion des risques.

Les actions de Halliburton ont toutefois chuté de 3,4 %, les investisseurs se concentrant davantage sur le flux de trésorerie disponible décevant de la société que sur les bénéfices. Le flux de trésorerie de 511 millions de dollars enregistré au troisième trimestre n'a pas été à la hauteur des estimations de nombreux courtiers.

"Nous considérons que les résultats sont relativement conformes; cependant, cela pourrait ne pas être suffisant pour exciter les investisseurs à court terme", ont déclaré les analystes d'ATB Capital Markets.

Halliburton a affiché un revenu net de 79 cents par action, alors que les attentes étaient de 77 cents, selon les données de LSEG.

Valeurs associées

81.52 USD Ice Europ -0.54%
77.70 USD Ice Europ -0.44%
72.32 Pts NYMEX +0.35%
2.91 USD NYMEX -2.58%
32.44 USD NASDAQ +2.53%
34.51 USD NYSE +1.23%
SLB
44.98 USD NYSE +0.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.