Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haïti-Les élections maintenues au 26 septembre prochain-ministre
information fournie par Reuters 08/07/2021 à 23:45

LA HAVANE, 8 juillet (Reuters) - Le ministre haïtien chargé des élections, Mathias Pierre, a déclaré jeudi à Reuters que les élections présidentielle et législatives et le référendum constitutionnel auraient lieu comme prévu le 26 septembre prochain.

Il a ajouté que l'actuel Premier ministre intérimaire, Claude Joseph, resterait au pouvoir jusqu'à ce qu'un nouveau président soit élu, après l'assassinat cette semaine du président Jovenel Moïse.

Le chef de l'Etat a été abattu dans sa résidence privée dans la nuit de mardi à mercredi par un groupe d'assassins, dont plusieurs ont été arrêtés ou tués depuis lors par les forces de sécurité haïtiennes.

"C'est une exigence pour avoir un pays plus stable, un système politique plus stable, donc je pense que nous allons continuer comme prévu", a dit Mathias Pierre, ajoutant que des préparatifs étaient en cours et des millions de dollars déboursés en vue de la tenue du scrutin.

(Reportage Sarah Marsh; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hélicoptère de la Sécurité civile détaché à Lacanau pour l'été
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 18:56 

    L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:34 

    Les Guyaniens votent lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:32 

    La Bourse de Paris est restée stable lundi, dans une séance calme à faibles volumes en l'absence des investisseurs américains en raison d'un jour férié, le marché faisant face au retour du risque politique en France avant un vote de confiance à haut risque pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...