Aller au contenu principal
Fermer

Haffner Energy détiendra 49% du capital dans une coentreprise au Canada
information fournie par AOF 12/12/2025 à 09:57

(AOF) - Haffner Energy a signé un partenariat stratégique majeur au Canada avec un partenaire canadien dont l'identité sera communiquée prochainement. Quelques semaines après la présentation publique de sa technologie H6, cet accord de partenariat repose sur trois piliers concrets : l’octroi d’une licence technologique sur le territoire canadien ; la création d’une coentreprise au Canada détenue à 49% par Haffner Energy ; le déploiement d’un premier projet industriel d’amorçage de 5 MW au Québec.

Ce partenaire canadien déploiera la technologie d'Haffner Energy pour structurer une filière complète de biocarburants avancés.

Concernant la coentreprise, celle-ci sera détentrice d'une licence exclusive pour le Canada, hors quelques domaines d'application, et assurera la partie complémentaire du projet réalisé au Canada.

Une avance d'un montant significatif, incluant le paiement d'une première tranche de 250 000 euros dès le mois de décembre, sera versée à Haffner Energy.

Haffner Energy détiendra 49% du capital de la coentreprise, sans aucun apport en numéraire, la licence constituant l'apport en nature exclusif. La coentreprise commercialisera la technologie, fabriquera sous licence une partie majoritaire des équipements selon les normes canadiennes, et développera puis exploitera les installations, avec la participation directe d'un réseau d'agriculteurs canadiens co-actionnaires.

Quant au premier projet de 5MW implanté au Québec, dont la capacité est le quart de celle des projets suivants, il devrait représenter 4,2 millions d'euros de ventes d'équipements et de services. La totalité des équipements étant déjà en stock, un chiffre d'affaires significatif pourra être constaté dès l'entrée en vigueur du contrat, quasiment sans décaissement, les services d'ingénierie fournis étant réalisés par les ressources internes de Haffner Energy.

La commande ferme correspondant à ce montant devrait être effective avant la fin de l'exercice (31 mars 2026).

Ce projet ouvre la voie au déploiement de plusieurs dizaines de carrefours multi-énergies à travers le pays. Chacun reposera sur une ou plusieurs unités de thermolyse Synoca 20MW, cœur de l'écosystème, permettant une production modulable de méthane, méthanol, biodiesel, hydrogène ou SAF, complétée par de la méthanisation et des panneaux photovoltaïques.

Grâce aux intrants sécurisés et aux débouchés déjà identifiés, trois premiers carrefours devraient être lancés dès 2026.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

0,0567 EUR Euronext Paris +14,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles de protoxyde d'azote, utilisé comme gaz hilarant, lors d'une opération de démantèlement d'un réseau de trafic de drogue, le 22 août 2025 à Melun, en Seine-et-Marne ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.12.2025 11:58 

    Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a dit "souhaiter" vendredi que le protoxyde d'azote soit inscrit sur la liste des produits stupéfiants et confirmé que le gouvernement travaillait à un encadrement strict de cette substance. "Je souhaite que le protoxyde ... Lire la suite

  • Une saisie conservatoire de plus de 110 millions d'euros d'avoirs appartenant à Google a été réalisée en France mercredi, en application d'une décision de justice russe ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 11:56 

    Une saisie conservatoire de plus de 110 millions d'euros d'avoirs appartenant à Google a été réalisée en France mercredi, en application d'une décision de justice russe, a appris l'AFP auprès d'un avocat représentant Google Russie en France. Selon plusieurs documents ... Lire la suite

  • FED: une fin d'année marquée par une nouvelle baisse de taux
    information fournie par Sycomore AM 12.12.2025 11:37 

    Alexandre Taieb, Gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, revient sur les grandes tendances qui ont façonné les marchés au cours des dernières semaines. Il livre également ses perspectives et sa stratégie d'allocation d'actifs.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 11:32 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,44% pour le Nasdaq. * BROADCOM AVGO.O ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...