Aller au contenu principal
Fermer

H2O AM vient grossir une liste de plus de 100 fonds gelés en 2020
information fournie par Agefi Asset Management 08/09/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L' annonce de la fermeture de huit fonds de H2O AM a beaucoup fait réagir en France, mais le gérant est loin d' être le seul à avoir appliqué ces mécanismes. L' agence de notation Fitch rappelle que le gel de 10 milliards d' euros d' encours du gérant porte à 117 le nombre de fonds européens ayant bloqué les souscriptions et rachats cette année, pour des encours de 54 milliards d' euros. De manière fort opportune l' agence précise qu' elle ne notait aucun de ces produits.

Si la fermeture de fonds n' est pas nouvelle, l' agence de notation précise que les causes en sont différentes selon les époques. En 2020, ces fermetures reflètent souvent des difficultés à valoriser certains actifs – ce qui s' est notamment passé dans le cas de H2O. Sans compter que le gestionnaire a été confronté à un effet domino : la fermeture de certains de ces fonds, demandée par l' AMF, l' a contraint à étendre cette décision à d' autres produits de la gamme.

C' est aussi à ce problème de valorisation et de liquidité qu' avait été confronté le gestionnaire britannique Woodford Investment Management en 2019.

Cependant, avant cette affaire qui avait marqué le début d' une longue liste, les fermetures de fonds étaient surtout le fait, les années précédentes, de sorties massives d' actifs.

Fitch relève que la fermeture des fonds H2O constitue une première cette année pour des fonds de droit français, soulignant que " les fonds français ont accès à un éventail extraordinaire d' outils de gestion de la liquidité" . Outre le désagrément provoqué pour les investisseurs – et le gérant – cet épisode va constituer un test important pour le nouveau mécanisme de cantonnement des actifs illiquides (side-pocket) mis en place par l' Autorité des marchés financiers (AMF) cette année.

Ce mécanisme, assez simple dans sa gestion comptable, selon les professionnels, permet de circonscrire rapidement le problème, avant même que les actifs illiquides ne soient cédés. Reste à voir quelle sera la réaction des investisseurs. " La réouverture des fonds sera accompagnée d' une clause de ‘swing pricing' . Ce mécanisme permet de neutraliser le coût induit par les mouvements de sortie pour les souscripteurs qui restent présents dans le fonds" , déclare un gérant. Cela devrait éviter une fuite des capitaux trop brutale qui serait préjudiciable à tous.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VEOLIA ENVIRONNEMENT : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 14.01.2026 07:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • Des tracteurs devant l'Assemblée nationale lors d'une manifestation d'agriculteurs le 13 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 06:54 

    Après une bonne partie de la nuit passée devant l'Assemblée nationale, les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de la capitale mercredi avant le lever du jour, après avoir obtenu dans la nuit des engagements sur les sujets ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/01/2026
    information fournie par Libertify 14.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Bouygues , Engie , JP Morgan, Vinci , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Manifestation contre le gouvernement iranien devant le consulat des Etats-Unis à Milan, en Italie, le 13 janvier 2026 ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 04:53 

    Donald Trump a assuré que les Etats-Unis agiraient "de manière très forte" si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui secouent le pays depuis fin décembre, Téhéran accusant de son côté Washington à chercher ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...