Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

H&M publie des résultats décevants et chute en Bourse
information fournie par Reuters31/03/2022 à 12:47

H&M PUBLIE DES RÉSULTATS DÉCEVANTS ET CHUTE EN BOURSE

H&M PUBLIE DES RÉSULTATS DÉCEVANTS ET CHUTE EN BOURSE

par Anna Ringstrom

STOCKHOLM (Reuters) - H&M a publié jeudi des résultats trimestriels nettement inférieurs aux attentes en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19, de problèmes d'approvisionnement et de l'augmentation de ses investissements, une déception sanctionnée par une forte baisse de son cours de Bourse.

Sur la période décembre-février, le premier trimestre de son exercice fiscal décalé, le groupe suédois de mode a dégagé un bénéfice imposable de 282 millions de couronnes (27,3 millions d'euros), contre une perte de 1,39 milliard un an plus tôt, alors que les analystes financiers tablaient en moyenne sur un profit des 1,04 milliard selon le consensus Refinitiv.

Ce résultat reste très inférieur à ceux engrangés avant la pandémie puisqu'au premier trimestre de l'exercice 2020, H&M avait gagné 2,5 milliards de couronnes.

En Bourse, l'action du groupe perdait 9,14% à 09h20 GMT, l'une des plus fortes baisses de l'indice européen Stoxx 600, alors en repli de 0,12%.

"Les ventes et les bénéfices du trimestre ont été marqués par les conséquences défavorables de la pandémie dans bon nombre des principaux marchés du groupe", explique H&M dans un communiqué, en citant aussi les perturbations subies par ses chaînes d'approvisionnement.

"Le résultat a aussi été affecté par l'augmentation des initiatives de croissance, notamment dans les technologies et la chaîne d'approvisionnement."

Les ventes de l'enseigne ont augmenté de 23% sur un an mais restent en retrait de 11% sur leur niveau du premier trimestre de l'exercice 2020-2021. Et sur la période du 1er au 28 mars, elles ont augmenté de 6% seulement en monnaies locales, a précisé le numéro deux mondial du secteur derrière l'espagnol Zara.

En excluant Russie et Ukraine, où H&M a fermé ses magasins, la hausse atteint 11% en mars mais reste inférieure à celle de décembre-février.

(Reportage Anna Ringstrom, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

Tradegate +1.53%
XETRA +2.88%
LSE Intl +1.53%

2 commentaires

  • 31 mars14:01

    avec de la qualité ça marcherait mieux


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.