Aller au contenu principal
Fermer

H&M publie des résultats décevants et chute en Bourse
information fournie par Reuters 31/03/2022 à 12:47

H&M PUBLIE DES RÉSULTATS DÉCEVANTS ET CHUTE EN BOURSE

H&M PUBLIE DES RÉSULTATS DÉCEVANTS ET CHUTE EN BOURSE

par Anna Ringstrom

STOCKHOLM (Reuters) - H&M a publié jeudi des résultats trimestriels nettement inférieurs aux attentes en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19, de problèmes d'approvisionnement et de l'augmentation de ses investissements, une déception sanctionnée par une forte baisse de son cours de Bourse.

Sur la période décembre-février, le premier trimestre de son exercice fiscal décalé, le groupe suédois de mode a dégagé un bénéfice imposable de 282 millions de couronnes (27,3 millions d'euros), contre une perte de 1,39 milliard un an plus tôt, alors que les analystes financiers tablaient en moyenne sur un profit des 1,04 milliard selon le consensus Refinitiv.

Ce résultat reste très inférieur à ceux engrangés avant la pandémie puisqu'au premier trimestre de l'exercice 2020, H&M avait gagné 2,5 milliards de couronnes.

En Bourse, l'action du groupe perdait 9,14% à 09h20 GMT, l'une des plus fortes baisses de l'indice européen Stoxx 600, alors en repli de 0,12%.

"Les ventes et les bénéfices du trimestre ont été marqués par les conséquences défavorables de la pandémie dans bon nombre des principaux marchés du groupe", explique H&M dans un communiqué, en citant aussi les perturbations subies par ses chaînes d'approvisionnement.

"Le résultat a aussi été affecté par l'augmentation des initiatives de croissance, notamment dans les technologies et la chaîne d'approvisionnement."

Les ventes de l'enseigne ont augmenté de 23% sur un an mais restent en retrait de 11% sur leur niveau du premier trimestre de l'exercice 2020-2021. Et sur la période du 1er au 28 mars, elles ont augmenté de 6% seulement en monnaies locales, a précisé le numéro deux mondial du secteur derrière l'espagnol Zara.

En excluant Russie et Ukraine, où H&M a fermé ses magasins, la hausse atteint 11% en mars mais reste inférieure à celle de décembre-février.

(Reportage Anna Ringstrom, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

15,630 EUR Tradegate +0,58%
15,485 EUR XETRA -0,03%
171,750 SEK LSE Intl +0,59%

2 commentaires

  • 31 mars 14:01

    avec de la qualité ça marcherait mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Nexperia sur un smartphone ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 07.11.2025 16:27 

    Le fournisseur automobile allemand Aumovio a indiqué vendredi que Pékin l'avait autorisé à exporter des puces produites en Chine par le fabricant néerlandais Nexperia, signe d'apaisement dans le différend sino-néerlandais sur les semi-conducteurs. "Nous avons reçu ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 07.11.2025 16:24 

    Le marché poursuit son chemin vers le haut, et ce malgré quelques risques politiques et géopolitiques. La saison de publications de résultats bat son plein. Il est donc au moins aussi important d'avoir une bonne allocation qu'un bon stock picking. Néanmoins, on ... Lire la suite

  • Un client fait ses achats à Rogers, dans l'Arkansas.
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:23 

    Le moral des ménages américains s'est dégradé plus que prévu en novembre, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan. Son indice de confiance a reculé à 50,3 après 53,6 en octobre, tandis que les économistes ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.11.2025 16:17 

    La Bourse de New York évolue en baisse vendredi, bridée par les inquiétudes autour des valorisations élevées des géants de la tech et de l'IA, sur fond de paralysie budgétaire persistante aux Etats-Unis. Vers 15H00 GMT, le Dow Jones perdait 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...