Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gupta perd sa demande de levée de l'ordonnance de gel dans l'affaire de fraude Trafigura
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 12:01

(Détails supplémentaires, commentaires de Trafigura et du porte-parole de Gupta) par Eric Onstad

L'homme d'affaires indien Prateek Gupta a échoué vendredi dans sa tentative d'obtenir d'un tribunal londonien la levée d'une ordonnance de gel de ses avoirs personnels et professionnels dans le cadre d'une affaire de fraude intentée par Trafigura au sujet de cargaisons de nickel.

Trafigura a intenté une action en justice contre Gupta en février et un tribunal londonien a imposé l'ordre de gel après que le négociant en matières premières basé à Genève a allégué que sept sociétés appartenant à Gupta ou liées à lui ont mené une fraude systématique .

M. Gupta a déclaré pour sa défense que le personnel de Trafigura avait conçu le système au centre de l'affaire consistant à substituer des métaux de faible valeur, tels que la ferraille, à du nickel de qualité supérieure. Trafigura et ses employés ont nié avoir eu connaissance d'une telle fraude.

La semaine dernière, lors d'une audience de deux jours au tribunal de Londres, M. Gupta a demandé à un juge de lever l'ordonnance de gel , en faisant valoir que Trafigura n'avait pas divulgué des informations importantes.

"Il n'y a pas eu de manquement à l'obligation de divulgation", a déclaré le juge Robert Bright dans sa décision. "Il s'ensuit que la demande est rejetée

Des centaines de pages de nouveaux documents ont été publiées dans le cadre de l'audience, notamment des messages WhatsApp et des courriels qui, selon M. Gupta, montrent que le personnel de Trafigura, notamment le responsable du négoce du nickel, Sokratis Oikonomou, s'est rendu sur le site avec la fraude.

Reuters n'a pas été en mesure de contacter Oikonomou, qui a nié les allégations et ne travaille plus pour Trafigura.

"Je ne suis pas convaincu que les documents qui m'ont été montrés ... auraient dû permettre à Trafigura de savoir qu'il existait une réelle possibilité que M. Oikonomou ait été impliqué dans la fraude présumée ou qu'il en ait eu connaissance ", a déclaré le juge Bright.

Le juge Bright a également déclaré que la décision relative à l'ordonnance de gel n'aurait aucune incidence sur le procès. "À ce stade, les éléments de preuve disponibles pourraient donner une image totalement différente

Un porte-parole de M. Gupta a déclaré: "Nous sommes maintenant impatients de faire avancer notre dossier et de prouver au procès l'implication de hauts représentants de Trafigura dans l'arrangement présumé

Trafigura a déclaré dans un communiqué: "Nous sommes heureux que le tribunal nous ait donné raison. En particulier, la décision du tribunal note qu'aucun des éléments de preuve n'indique que Trafigura savait que le contenu des conteneurs n'était pas du nickel "

Dans des documents judiciaires présentés précédemment, Trafigura avait déclaré avoir commencé à soupçonner en octobre de l'année dernière qu'environ 25 000 tonnes de métal vendues par les entreprises de Gupta pourraient ne pas être du nickel de haute qualité, et avoir commencé à inspecter plus de 1 000 conteneurs d'expédition, dont certains contenaient de l'acier au carbone, qui ne vaut qu'une fraction du prix du nickel.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.