Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : les actions les plus concernées à Paris
information fournie par Le Revenu 24/02/2022 à 12:13

Les acteurs de la défense, Thales et Dassault Aviation, constructeurs du Rafale, résistent en Bourse à la crise russo-ukrainienne ce mercredi. (© Dassault Aviation)

Les acteurs de la défense, Thales et Dassault Aviation, constructeurs du Rafale, résistent en Bourse à la crise russo-ukrainienne ce mercredi. (© Dassault Aviation)

L'offensive russe en Ukraine déstabilise les marchés financiers. À la Bourse de Paris, certaines actions sont particulièrement à risque quand d'autres semblent plus immunisées.

Vers 10h25, l'indice CAC 40 plongeait de 3%, comme la majorité des places financières mondiales, en réaction aux offensives militaires russes en Ukraine. La Bourse russe perdait même près de 30%, portant sa baisse à 50% depuis le début de l'année.

À Paris, certaines actions semblent particulièrement exposées à cette escalade militaire. D'autres sont moins concernées et certaines pourraient même tirer profit de la situation.

Trois actions qui résistent Eramet (+0% le 24 février à 10h30)

Déjà en 2014, lors de la précédente crise entre la Russie et l’Ukraine, la société minière avait profité du rebond du cours du nickel en raison des craintes sur les exportations russes.

Thales (+1,3%), Dassault aviation (+0,6%)

Même en l’absence d’invasion de l’Ukraine, cette situation met la pression sur les membres de l’Otan, ce qui devrait profiter aux acteurs américains et européens de la défense.

Deux actions ambivalentes Danone (-2,75%)

Le groupe agroalimentaire a beaucoup investi en Russie pour y localiser sa production. Selon Factset, cette activité représente 6% de ses ventes. Danone est davantage exposé à un risque de changes.

TotalEnergies (-4%)

Côté pile, les tensions en Ukraine portent le prix du baril ce qui est favorable aux profits du groupe. Côté face, TotalEnergies est très présent en Russie via sa participation de 19,4% dans Novatek et son

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.