Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GSAM lève 650 millions d’euros pour un fonds dans les sciences de la vie
information fournie par Agefi Asset Management  10/01/2024 à 08:15

Goldman Sachs Asset Management a levé 650 millions de dollars pour le closing final de son fonds West Street Life Sciences I, le premier fonds de la société de gestion dans le domaine des sciences de la vie.

Life Sciences I a ainsi dépassé son objectif de collecte. Les capitaux ont été recueillis auprès d’un groupe mondial et diversifié d’investisseurs institutionnels, stratégiques et fortunés, et incluent un engagement important de la part des employés de Goldman Sachs.

« Cette levée de fonds est l’une des plus importantes jamais réalisées pour un « first-time fund » de croissance dans le domaine des sciences de la vie sur les marchés non cotés », souligne GSAM.

Le fonds est géré par le Life Sciences Investing Group de Goldman Sachs Asset Management, créé en 2021 et dirigé par Amit Sinha. Son équipe d’investissement bénéficie de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le secteur. Elle est complétée par un comité consultatif composé d’universitaires, de cliniciens, d’experts scientifiques et d’entrepreneurs.

Le fonds se concentrera sur les investissements non cotés, axés sur la croissance, dans le domaine des sciences de la vie. Il ciblera plus particulièrement les entreprises thérapeutiques en phase de démarrage ou intermédiaire avec des portefeuilles multi-actifs, ainsi que les entreprises spécialisées sur les outils et les diagnostics biomédicaux. Le fonds a pour objectif d’investir dans la prochaine génération d’entreprises leaders dans le domaine des sciences de la vie et de les accompagner dans leur développement. Goldman Sachs Asset Management a identifié plusieurs thèmes d’innovation fondamentale ainsi que des changements structurels qui devraient être à l’origine d’une croissance importante au cours des prochaines décennies : la médecine de précision, la médecine génétique, la thérapie cellulaire, l’immunothérapie, la biologie synthétique et l’intelligence artificielle.

Life Sciences I a déjà engagé environ 90 millions de dollars dans cinq participations à la pointe de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie : MOMA Therapeutics, Nested Therapeutics, TORL Biotherapeutics, Septerna et Rapport Therapeutics. Ces investissements couvrent la médecine de précision, l’immunothérapie et l’intelligence artificielle dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie et des maladies rares.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:50 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 08:46 

    La famille Mulliez, qui a cédé Pimkie en 2023 moyennant la préservation de "l'activité et l'emploi d'une enseigne autonomisée et responsabilisée", a estimé que le partenariat avec Shein dévoyait cet accord et a annoncé saisir la justice, dans un communiqué transmis ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 08:35 

    Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...