Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grève dans les ports : les détaillants américains se démènent avant les fêtes
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 00:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Des détaillants comme Levi et Costco prévoient de modifier leurs itinéraires et d'utiliser le fret aérien pour éviter les retards

*

Newell Brands propose d'augmenter sa production pour atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

*

Les fabricants de jouets s'appuient davantage sur les ports de la côte ouest

*

Les consommateurs se lancent dans des achats de panique, craignant des pénuries et des hausses de prix

(Ajout de commentaires de Gristedes aux paragraphes 19 et 27 et de Stew Leonard's au paragraphe 20) par Savyata Mishra et Jessica DiNapoli

Les principaux détaillants américains, de Levi Strauss LEVI.N à Costco COST.O , préparent des plans d'expédition alternatifs pour s'assurer que les marchandises arrivent à temps pour les fêtes de fin d'année, alors que la grève des ports de la côte Est et de la côte du Golfe du Mexique se prolonge.

De longues files d'attente de porte-conteneurs se sont formées sur devant les principaux ports américains jeudi, alors que la plus grande grève des dockers depuis près d'un demi-siècle entrait dans sa troisième journée, empêchant le déchargement et menaçant de pénurie tous les produits, des bananes aux pièces détachées d'automobiles.

Les détaillants représentent environ la moitié du volume total des expéditions par conteneurs, Walmart WMT.N , IKEA et Home Depot HD.N étant parmi ceux qui dépendent le plus des ports de la côte Est et de la côte du Golfe, selon Sky Canaves, analyste chez eMarketer.

D'après les données de connaissement d'Import Yeti, une société de données, certains des importateurs qui dépendent des ports touchés vont d'IKEA à Walmart et Goodyear Tire & Rubber

GT.O .

Le fabricant de jeans Levi, qui fait entrer la plupart de ses produits aux États-Unis par la côte Est en provenance d'Asie, a déclaré qu'il avait élaboré des plans de rechange, tels que le déplacement des itinéraires vers la côte Ouest des États-Unis, la priorisation de certains ports et l'utilisation du fret aérien. En novembre 2023, Levi comptait 1 172 magasins gérés par la société dans 37 pays, dont 412 sur le continent américain.

Levi n'est pas le seul à avoir adopté cette stratégie. Costco a mis en place des plans d'urgence , y compris la pré-expédition de certains produits afin de recevoir les marchandises de vacances plus tôt et de se préparer à utiliser différents ports, a déclaré la société la semaine dernière.

Newell Brands NWL.O , qui fabrique des équipements de nettoyage tels que les serpillières, les poubelles et les seaux Rubbermaid, a contacté cette semaine des détaillants tels que Walmart et Lowe's LOW.N pour leur proposer d'augmenter leur production si nécessaire, a déclaré le directeur général Chris Peterson lors d'une interview mercredi.

Newell, basée à Atlanta, fabrique la plupart des produits Rubbermaid sur le territoire national, tandis que les concurrents peuvent être bloqués dans les ports, a déclaré M. Peterson.

Il a ajouté que les détaillants "nous feront savoir s'ils ont besoin que nous intervenions pour les aider" À court terme, le fabricant pourrait augmenter la production de certains produits de 50 %, a indiqué M. Peterson.

"Nous avons constitué des stocks de sécurité", a-t-il ajouté.

À moyen et long terme, l'entreprise pourrait augmenter sa capacité d'environ 20 %, a-t-il ajouté.

LES DÉFIS DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

Le café fait partie des marchandises qui arrivent aux États-Unis par les ports de la côte est, avec des expéditions déjà perturbées et des prix en hausse.

Le fabricant de café Folgers, J.M. Smucker SJM.N , a déclaré qu'il avait mis en place des stratégies pour faire face aux difficultés potentielles de la chaîne d'approvisionnement, telles que la confirmation de la quantité de stocks déjà disponibles pour les détaillants, l'ajustement des plans de production pour maximiser la fabrication de produits finis et l'évaluation du réacheminement des expéditions vers la côte ouest.

"Si la grève se prolonge, il sera difficile pour les détaillants d'élaborer un plan B sans craindre de se retrouver avec des stocks excédentaires à la fin de la grève", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors.

"En fonction de la durée de la grève, de nombreux détaillants et concessionnaires automobiles pourraient réduire leurs activités de vente pour les fêtes de fin d'année parce qu'ils n'auront pas assez de marchandises disponibles", a-t-il ajouté.

Les fabricants de jouets Mattel MAT.O et Hasbro HAS.O sont peu exposés car ils s'approvisionnent principalement en Chine via les ports de la côte ouest, en particulier Los Angeles, a déclaré Linda Bolton Weiser de D.A. Davidson.

Walmart WMT.N , le plus grand distributeur au monde en termes de ventes, a déclaré qu'il était prêt à faire face à des perturbations imprévues dans sa chaîne d'approvisionnement et qu'il avait maintenu des sources d'approvisionnement supplémentaires afin de garantir la disponibilité de produits clés.

Craignant une pénurie, certains consommateurs ont acheté des produits en papier supplémentaires tels que du papier hygiénique, des serviettes en papier, des pâtes et des repas surgelés, selon certains détaillants locaux. La plupart des produits en papier sont toutefois fabriqués dans le pays.

La chaîne d'épicerie haut de gamme Gristedes a constaté des achats de panique de papier toilette et de bouteilles d'eau dans certains de ses magasins de Manhattan depuis le début de la grève. Son directeur général, John Catsimatidis, a déclaré qu'il veillait désormais à ce que ces produits soient bien stockés.

nous remarquons déjà que les ventes d'eau ont doublé hier, les ventes de pâtes ont doublé, les steaks surgelés ont doublé, les dîners surgelés ont doublé", a déclaré jeudi Stew Leonard Jr, le directeur général de la chaîne d'épicerie new-yorkaise Stew Leonard's. "Les ventes de papier hygiénique ont triplé. "Les ventes de papier toilette ont triplé

Nakia, une employée de Target TGT.N à Manhattan, qui a refusé de donner son nom de famille, a déclaré qu'elle avait remarqué que les clients prenaient des serviettes en papier, des mouchoirs en papier et des conserves supplémentaires. Les rayons du magasin étaient pourtant bien remplis.

Lorsque les consommateurs s'attendent à une hausse des prix ou à une raréfaction des produits, ils peuvent adopter des comportements - comme des achats de panique - qui entraînent une hausse des prix.

"Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'impact sur les attentes en matière d'inflation", a déclaré Yelena Shulyatyeva, économiste senior chez BNP Paribas à New York. "Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement (lors de la pandémie de COVID) sont encore très présentes dans les mémoires et la façon dont les consommateurs les perçoivent et dont les entreprises essaient de les intégrer

Le directeur général de Conagra Brands CAG.N , Sean Connolly, a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'entreprise soit en mesure de gérer toute perturbation sans impact significatif, car elle avait travaillé avec les fournisseurs à l'avance.

"Une grève modeste n'entraînerait pas d'augmentation significative des coûts ou des délais d'acheminement, car nous avons anticipé les volumes tout au long de l'été et nous avons reçu nos stocks pour les fêtes", a déclaré un porte-parole de Tapestry à Reuters.

Home Depot a déclaré qu'il évaluait de près la situation, tout comme Nike NKE.N , qui a également déclaré que les grèves constituaient un risque possible. Birkenstock BIRK.N s'est refusé à tout commentaire, tandis que Best Buy BBY.N , Target et les chaînes dollar n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

"Il ne semble pas que les choses soient prometteuses dans les ports de la côte Est ()... Nous nous préparons au pire", a déclaré M. Catsimatidis de Gristedes.

Valeurs associées

87,33 USD NYSE -0,94%
54,31 USD NYSE +1,38%
27,72 USD NYSE +1,82%
987,86 USD NASDAQ -0,48%
43,11 USD NASDAQ +0,89%
10,25 USD NASDAQ +0,89%
64,98 USD NASDAQ -1,52%
429,37 USD NYSE -0,45%
17,56 USD NYSE -1,24%
274,17 USD NYSE +0,30%
19,13 USD NASDAQ -1,19%
79,96 USD NYSE +3,17%
77,67 USD NYSE -1,51%
11,51 USD NASDAQ +11,64%
117,80 USD NYSE +1,14%
135,24 USD NYSE +2,14%
93,87 USD NYSE -1,87%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.