Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Greenpeace dit avoir reçu des documents sur la sécurité de Flamanville
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 09:44

(Actualisé avec réaction d'EDF)

PARIS, 7 décembre (Reuters) - Greenpeace France dit lundi avoir eu accès, sans l'avoir sollicité, à "des documents extrêmement détaillés portant sur tous les systèmes de protection de l'EPR de Flamanville", dans la Manche, et "considère que la sécurité du site est aujourd'hui totalement remise en cause".

Dans un communiqué, l'association antinucléaire explique que ces milliers de pages de documents, "comprenant des plans précis du site, la localisation des caméras de sécurité ou encore des descriptions du système électronique de surveillance" lui ont été "remis sans sollicitation, recherche ou investigation de la part de l'association, par une personne qui n'avait aucune raison professionnelle d'y accéder, ne travaillant ni de près ni de loin pour l'industrie nucléaire".

"Nous n’avons pas connaissance des documents et nous ne pouvons pas, de ce fait, les caractériser sur le niveau de confidentialité", a réagi EDF. "Cependant, le fait de disposer des plans de la ZAC de Flamanville ou encore de disposer de l’emplacement des caméras ou de détecteurs n’est pas une information protégée ni classifiée, puisque ces informations sont visibles et peuvent être constatées à l’œil nu par tout à chacun sur les sites."

Le groupe a ajouté que des prestataires et des salariés EDF pouvaient "intervenir sur le dispositif de sécurité d’une centrale nucléaire" et que ceux qui ont accès à des informations classifiées sont informés de leur responsabilité pénale en cas de divulgation.

"Entre de mauvaises mains, ces informations pourraient permettre de contourner ou de neutraliser certains systèmes de sécurité du site. On peut alors imaginer la possibilité d’une intrusion, d’un sabotage de chantier ou d’un vol de matières radioactives", a déclaré Greenpeace dans son communiqué.

"Greenpeace France estime qu'il serait totalement irresponsable, dans ces conditions, de poursuivre les livraisons de combustible nucléaire sur le site de Flamanville."

Début octobre, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son feu vert à des livraisons de combustible pour l'EPR de Flamanville en évoquant, après une inspection, "un état de l'installation et un niveau de préparation de l'exploitant satisfaisants".

Selon Greenpeace et plusieurs autres associations, un premier camion chargé d'acheminer de l'uranium enrichi jusqu'au réacteur de Flamanville est parti fin octobre de l'usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme).

Annoncé en 2004, le réacteur de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012.

(Jean-Stéphane Brosse, avec Geert de Clercq, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)

8 commentaires

  • 07 décembre 16:20

    "vol der matière radioactive" ,s'ils veulent mourir ,ils peuvent toujours essayer!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • De gauche à droite: Jack Thorne, Philip Barantini et Stephen Graham brandissent les Emmy Awards décernés à la série "Adolescence", le 14 septembre 2025 à Los Angeles ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 15.09.2025 05:51 

    "Adolescence", série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia dimanche aux Emmy Awards, lors d'une soirée également marquée par le triomphe de "The Studio". Cette satire ... Lire la suite

  • Özgür Özel, le leader du CHP, principal parti d'opposition en Turquie, prononce un discours devant la foule rassemblée à Ankara, le 14 septembre 2025  ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 04:09 

    Le principal parti d'opposition au président turc Recep Tayyip Erdogan, le CHP, attend lundi une décision judiciaire cruciale qui pourrait chambouler sa direction en raison d'une accusation de fraudes. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à ... Lire la suite

  • Une femme pleurant la mort de Charlie Kirk devant le siège de Turning Point USA à Phoenix, dans l'Arizona, le 12 septembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.09.2025 22:40 

    Le jeune homme arrêté pour l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk avait une idéologie de gauche et vivait avec une personne transgenre, a affirmé dimanche le gouverneur de l'Utah, des détails susceptibles d'exacerber le vif débat politique dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...