Aller au contenu principal
Fermer

Grâce à OpenAI, Microsoft dépasse de nouveau les 4.000 milliards de dollars de capitalisation
information fournie par Zonebourse 28/10/2025 à 16:05

Microsoft a annoncé mardi être entré dans une 'nouvelle étape' de son partenariat avec OpenAI, le propriétaire de ChatGPT, suite à la signature d'un accord définitif devant permettre aux deux groupes technologiques de consolider leur collaboration dans une optique de long terme.

Dans un communiqué commun, Microsoft et OpenAI - qui disent qualifier leur association comme 'l'un des partenariats les plus réussis au sein du secteur' - expliquent que l'accord prévoit que le géant américain des logiciels soutienne le passage du spécialiste de l'IA générative en une société d'intérêt public, ainsi que son plan de recapitalisation.

Suite à ce tour de table, Microsoft détiendrait un investissement valorisé à quelque 135 milliards de dollars dans OpenAI , soit une participation de l'ordre de 27% sur une base diluée hors conversion d'instruments financiers, c'est-à-dire en tenant compte de tous les actionnaires, qu'il s'agisse des salariés, des investisseurs ou de la fondation OpenAI.

Avant la dernière série de financements obtenue par OpenAI, Microsoft détenait une participation de 32,5% hors conversion d'instruments financiers.

L'accord préserve par ailleurs certains éléments-clé du partenariat existant, à commencer par l'octroi à Microsoft de droits exclusifs en matière de propriété intellectuelle jusqu'au franchissement par OpenAI de l'intelligence générale artificielle (AGI), c'est-à-dire le développement d'une intelligence similaire à celle des humains.

La propriété intellectuelle de Microsoft va en revanche exclure les matériels informatiques grand public que pourrait être amené à concevoir OpenAI, qui pourra par ailleurs travailler sur d'autres projets de produits avec des tiers.

Microsoft aura la possibilité, de son côté, de plancher sur l'intelligence générale artificielle (AGI), seul ou via des partenariats avec des tiers.

Enfin, OpenAI s'est engagé à faire l'acquisition pour 250 milliards de dollars de capacités supplémentaires sur Azure, la plateforme 'cloud' de Microsoft, mais ce dernier ne sera maintenant plus considéré comme le fournisseur prioritaire de puissance de calcul d'OpenAI.

Suite à ces annonces, le titre Microsoft signait la deuxième plus forte progression de l'indice Dow Jones avec des gains de 2,3% qui lui permettraient de franchir de nouveau la barre des 4.000 milliards de capitalisation boursière, un club auquel appartient seulement Nvidia, même si Apple s'en rapproche désormais beaucoup.

Valeurs associées

401,1200 USD NASDAQ -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à son arrivée à l'aéroport de Bratislava, 15 février 2026  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:23 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, d'abord en Slovaquie où il est arrivé dimanche matin puis en Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre ... Lire la suite

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...