Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gouvernance: un "énorme travail de féminisation" en 10 ans au sein du CAC (Segalen+Associés)
information fournie par AOF 11/06/2024 à 09:29

(AOF) - "Il faut se féliciter de l'énorme travail de féminisation et d’internationalisation qui a été fait", a déclaré Diane Segalen, Founding Partner du cabinet Segalen+Associés, au cours d’un déjeuner de presse organisé à Paris le 4 juin 2024 autour de l’évolution de la gouvernance des entreprises au cours des 10 dernières années. Ce cabinet fondé en 2011 se concentre sur le recrutement de dirigeants et de profils experts, ainsi que sur les placements dans les conseils d’administration et de surveillance.

Son analyse se concentre sur 14 sociétés du CAC 40 représentant 35% des sociétés de l'indice et 56% de sa capitalisation : Air Liquide, Axa, BNP Paribas, Carrefour, Danone, Dassault, Kering, L'Oréal, LVMH, Orange, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider Electric et TotalEnergies.

Le cabinet souligne l'importance qu'il accorde à la diversité, avec quelque 50% de femmes parmi ses placements et plus de 20 nationalités placées chez ses clients.

"La France, grâce à la loi Copé-Zimmerman a été pionnière en Europe, et aussi vis-à-vis d'un monde anglo-saxon qui avait été historiquement notre inspirateur en matière de bonne gouvernance", a déclaré Diane Segalen.

"On peut se féliciter de constater que dans le CAC 40, les 40% sont absolument atteints partout, mais en revanche, il y a un énorme travail à faire dans les comités exécutifs", a-t-elle ajouté. "En 2013, la plupart des comités exécutifs n'avaient aucune femme parmi leurs membres et n'avaient pratiquement aucun international. Aujourd'hui, la palme revient au groupe Schneider Electric, dont 41% du comité exécutif est composé de femmes". "Le moins avancé, c'est TotalEnergies qui est passé de 0 à 12,5%, mais c'est un petit comité de direction", modère-t-elle.

"En 2013, on était en moyenne à 30% de femmes aux conseils d'administration. En 2018, on était à 44% et en 2023 on est à 46%. Dans les comités exécutifs, en 2013, on était à 14% de femmes 22% en 2018 et 29% en 2023".

"En revanche, la question se pose sur le handicap", souligne Diane Segalen. "Quand on est malentendant, malvoyant, quand on a une maladie chronique, on a du mal à accéder à des postes durablement. Il y a une gêne vis-à-vis du handicap, de la maladie, qui est très forte en France".

Pour elle "la grande bataille de la mixité sociale, dans les fonctions dirigeantes, la prochaine étape, c'est l'acceptation qu'une personne en situation de handicap peut être aussi performante qu'une personne qui est non handicapée".

Dirigeants RSE: bientôt dans les comités exécutifs

"Les nouveaux dirigeants RSE arrivent au sein du comité exécutif, avec un peu de retard sur les conseils d'administration" annonce Emmanuel Dufour, Partner du cabinet Segalen+Associés, qui constate que seuls 3 dirigeants RSE étaient membres des comités exécutifs du panel de sociétés en 2013, alors qu'ils sont là dans 90% des cas en 2023.

"Pour nous, c'est important que ces fonctions qui sont centrales aujourd'hui dans l'entreprise soient incarnées par une personne dont l'essentiel de l'activité est de porter la RSE", souligne Emmanuel Dufour. "Si on veut avoir un impact dans la durée, il faut que cette fonction soit créée en tant que telle, et qu'elle soit positionnée au bon niveau".

"Dans 5 ans, toutes les entreprises du CAC 40 auront un comité dédié à la RSE", prévoit Emmanuel Dufour. "Ce qui donne de la légitimité au sujet, c'est qu'elle soit portée par un dirigeant respecté par ses pairs, et qu'on mesure l'importance qui est accordée par l'entreprise à la RSE par la présence de cette personne. C'est une légitimation en interne et en externe".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.