Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google va payer 100 millions de dollars pour mettre fin à un recours collectif des annonceurs
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 14:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Google a accepté de payer 100 millions de dollars en espèces pour mettre fin à une action en justice de longue date selon laquelle il aurait surfacturé les annonceurs en n'accordant pas les remises promises et en facturant les clics sur les annonces en dehors des zones géographiques ciblées par les annonceurs.

Le règlement préliminaire de ce recours collectif vieux de 14 ans, qui a débuté en mars 2011, a été déposé jeudi en fin de journée auprès du tribunal fédéral de San Jose, en Californie (), et nécessite l'approbation d'un juge.

Les annonceurs qui ont participé au programme AdWords de Google, désormais connu sous le nom de Google Ads, ont accusé l'exploitant du moteur de recherche d'avoir rompu son contrat en manipulant sa formule Smart Pricing afin de réduire artificiellement les remises.

Les annonceurs ont également déclaré que Google, une unité d'Alphabet GOOGL.O , basée à Mountain View (Californie), les avait induits en erreur en ne limitant pas la distribution des annonces aux emplacements qu'ils avaient désignés, violant ainsi la loi californienne sur la concurrence déloyale.

L'accord de jeudi couvre les annonceurs qui ont utilisé AdWords entre le 1er janvier 2004 et le 13 décembre 2012.

Google a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

"Cette affaire concernait des caractéristiques du produit publicitaire que nous avons modifiées il y a plus de dix ans et nous sommes heureux qu'elle soit résolue", a déclaré Jose Castaneda, porte-parole de Google, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Les avocats des plaignants peuvent demander des honoraires allant jusqu'à 33 % du montant du règlement, plus 4,2 millions de dollars pour les dépenses.

Selon les documents du tribunal, l'affaire a pris beaucoup de temps car les parties ont produit de nombreuses preuves, notamment plus de 910 000 pages de documents et plusieurs téraoctets de données de clics de Google, et ont participé à six séances de médiation devant quatre médiateurs différents.

L'affaire est la suivante: Cabrera et al v Google LLC, U.S. District Court, Northern District of California, No. 11-01263.

Valeurs associées

156,9700 USD NASDAQ -1,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.