((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Google a accepté de payer 100 millions de dollars en espèces pour mettre fin à une action en justice de longue date selon laquelle il aurait surfacturé les annonceurs en n'accordant pas les remises promises et en facturant les clics sur les annonces en dehors des zones géographiques ciblées par les annonceurs.
Le règlement préliminaire de ce recours collectif vieux de 14 ans, qui a débuté en mars 2011, a été déposé jeudi en fin de journée auprès du tribunal fédéral de San Jose, en Californie (), et nécessite l'approbation d'un juge.
Les annonceurs qui ont participé au programme AdWords de Google, désormais connu sous le nom de Google Ads, ont accusé l'exploitant du moteur de recherche d'avoir rompu son contrat en manipulant sa formule Smart Pricing afin de réduire artificiellement les remises.
Les annonceurs ont également déclaré que Google, une unité d'Alphabet GOOGL.O , basée à Mountain View (Californie), les avait induits en erreur en ne limitant pas la distribution des annonces aux emplacements qu'ils avaient désignés, violant ainsi la loi californienne sur la concurrence déloyale.
L'accord de jeudi couvre les annonceurs qui ont utilisé AdWords entre le 1er janvier 2004 et le 13 décembre 2012.
Google a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.
"Cette affaire concernait des caractéristiques du produit publicitaire que nous avons modifiées il y a plus de dix ans et nous sommes heureux qu'elle soit résolue", a déclaré Jose Castaneda, porte-parole de Google, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
Les avocats des plaignants peuvent demander des honoraires allant jusqu'à 33 % du montant du règlement, plus 4,2 millions de dollars pour les dépenses.
Selon les documents du tribunal, l'affaire a pris beaucoup de temps car les parties ont produit de nombreuses preuves, notamment plus de 910 000 pages de documents et plusieurs téraoctets de données de clics de Google, et ont participé à six séances de médiation devant quatre médiateurs différents.
L'affaire est la suivante: Cabrera et al v Google LLC, U.S. District Court, Northern District of California, No. 11-01263.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer