Aller au contenu principal
Fermer

Google va payer $1 milliard aux éditeurs de presse pour leurs contenus
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 16:17

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 1er octobre (Reuters) - Google, filiale du groupe Alphabet GOOGL.O , prévoit de verser un milliard de dollars sur trois ans à des éditeurs de presse pour utiliser leurs contenus dans le cadre de partenariats, a annoncé jeudi son directeur général.

Les éditeurs de presse, en particulier européens, ont entamé depuis plusieurs année une partie de bras de fer avec le géant américain afin d'être rémunérés pour l'utilisation de leurs articles par le moteur de recherche.

"Cet engagement financier - notre plus important à ce jour - rémunérera les éditeurs afin qu'ils créent du contenu de grande qualité pour une expérience de presse en ligne différente", a fait valoir Sundar Pichai, le directeur général du groupe.

Ce nouvel outil, nommé Google News Showcase, sera d'abord disponible sur les plateformes Android puis sur celles d'Apple.

Initialement lancé en Allemagne - où des accords ont été signés avec de grands groupes de presse comme Der Spiegel, Stern, Die Zeit - et au Brésil, il permettra aux éditeurs de presse de déterminer la nature ainsi que le type de présentation de leur contenu lors de l'utilisation du moteur de recherche.

Google News Showcase sera ensuite disponible en Belgique, en Inde, aux Pays-Bas et dans d'autres pays. Quelque 200 éditeurs en Argentine, en Australie, au Royaume-Uni, au Brésil, au Canada et en Allemagne ont déjà signé des accords de ce type avec le géant américain.

Les discussions se poursuivent en revanche en France, où les éditeurs s'appuient pour négocier sur une nouvelle loi française sur "les droits voisins", entrée en vigueur en octobre 2019, ainsi qu'en Australie où il est demandé à Google de partager les recettes publicitaires avec les médias locaux.

En juin dernier, l'Autorité de la concurrence française https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques-de-presse/droits-voisins-lautorite-fait-droit-aux-demandes-de-mesures-conservatoires

a enjoint à Google de négocier avec les éditeurs et agences de presse "la rémunération qui leur est due" au titre de la loi relative aux droits voisins pour la reprise de leurs contenus protégés.

(Avec la contribution de Paresh Dave et Diane Bartz, version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

319,6300 USD NASDAQ +1,21%
639,6000 USD NASDAQ -1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...