((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Epic Games accuse Google de monopoliser l'accès et les transactions d'applications Android
*
Un tribunal ordonne à Google d'autoriser des boutiques d'applications concurrentes dans le Play Store
*
Google affirme que la décision nuit à la sécurité des utilisateurs et limite le choix
(Ajout de détails de l'arrêt aux paragraphes 3 et 13, et du contexte au paragraphe 4) par Mike Scarcella
Google GOOGL.O , la société d'Alphabet, n'a pas réussi à convaincre une commission d'appel américaine d'annuler le verdict d'un jury et l'ordonnance d'un tribunal fédéral exigeant que l'entreprise technologique réorganise sa boutique d'applications Play.
Dans une décision unanime, la 9e Cour d'appel du circuit américain, basée à San Francisco, a rejeté les allégations de Google selon lesquelles le juge de première instance a commis des erreurs juridiques dans l'affaire concurrence qui ont injustement profité au fabricant de "Fortnite", Epic Games, qui a intenté le procès en 2020.
Le dossier du procès d'Epic était "rempli de preuves que le comportement anticoncurrentiel de Google a renforcé sa position dominante", a écrit la juge M. Margaret McKeown, rejointe par les juges Danielle Forrest et Gabriel Sanchez.
Cette décision est un coup dur pour Google, alors que le géant de la technologie est confronté à des poursuites judiciaires sur plusieurs fronts, notamment une action intentée par le ministère américain de la justice( ), qui allègue que différents aspects de son activité sont contraires à la législation concurrence.
Epic accuse Google de monopoliser la manière dont les consommateurs accèdent aux applications sur les appareils Android et paient les transactions dans les applications. En 2023, la société basée à Cary, en Caroline du Nord, a convaincu un jury de San Francisco que Google avait illégalement étouffé la concurrence.
En octobre, le juge James Donato de San Francisco a ordonné à Google de rétablir la concurrence en permettant aux utilisateurs de télécharger des applications concurrentes dans sa boutique Play et en mettant le catalogue d'applications Play à la disposition de ces concurrents, entre autres réformes.
L'ordonnance de M. Donato a été mise en suspens dans l'attente de l'issue de l'appel interjeté pour le 9e circuit. La décision du tribunal peut faire l'objet d'un appel devant l'ensemble du 9e circuit et, en dernier ressort, devant la Cour suprême des États-Unis.
Dans un communiqué, Lee-Anne Mulholland, vice-présidente de Google chargée des affaires réglementaires, a déclaré que la décision de la cour d'appel "nuira considérablement à la sécurité des utilisateurs, limitera le choix et portera atteinte à l'innovation qui a toujours été au cœur de l'écosystème Android"
La société a déclaré qu'elle continuerait à se concentrer sur "l'assurance d'une plateforme sécurisée pendant que nous poursuivons notre appel"
Le directeur général d'Epic, Tim Sweeney, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux: "Grâce au verdict, la boutique Epic Games pour Android arrivera sur le Google Play Store!
Google a déclaré à la cour d'appel que son Play Store était en concurrence avec l'App Store d'Apple ( AAPL.O ) et que M. Donato avait injustement empêché Google de faire valoir ce point pour contester les allégations concurrence d'Epic.
L'entreprise technologique a également fait valoir qu'un jury n'aurait jamais dû entendre l'action en justice d'Epic parce qu'elle visait à interdire le comportement de Google - une demande normalement tranchée par un juge - et non à obtenir des dommages-intérêts.
La cour d'appel a déclaré que M. Donato avait "mené des procédures approfondies avant d'émettre l'injonction et l'ordonnance qui l'accompagne"
Epic a défendu le verdict et l'injonction, expliquant aux juges du 9e circuit que le marché des applications Android "souffre d'un comportement anticoncurrentiel depuis près d'une décennie"
En première instance et en appel, Epic a contesté les arguments de Google selon lesquels les modifications apportées à son marché des applications, ordonnées par le tribunal, porteraient atteinte à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs.
Microsoft MSFT.O a déposé un mémoire soutenant Epic, de même que le ministère américain de la justice et la Federal Trade Commission.
Epic s'oppose séparément à Apple au sujet d'une ordonnance d'un juge américain exigeant que le fabricant de l'iPhone donne aux développeurs une plus grande liberté pour inciter les consommateurs à effectuer des achats en dehors de son App Store. Apple a fait appel d'une décision rendue sur le site , selon laquelle elle aurait violé une injonction antérieure dans le cadre d'un procès intenté par Epic en 2020.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer