((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Google paie 2,4 milliards de dollars en droits de licence
*
Les investisseurs de Windsurf obtiendront des liquidités tout en conservant leur participation, selon certaines sources
*
La structure de l'opération reflète d'autres "acquisitions" par des entreprises technologiques et pourrait faire l'objet d'un examen réglementaire
(Mise à jour avec la déclaration de Google et les détails de l'accord dans les paragraphes 2 et 8-9) par Kenrick Cai, Krystal Hu et Kritika Lamba
Google, l'entreprise d'Alphabet
GOOGL.O , a embauché plusieurs membres clés du personnel de la startup Windsurf, spécialisée dans la génération de codes d'IA, ont annoncé les deux entreprises vendredi, dans une démarche surprenante qui fait suite à une tentative d'acquisition de la startup par son rival OpenAI.
Google paiera 2,4 milliards de dollars en droits de licence dans le cadre de l'accord pour utiliser une partie de la technologie de Windsurf dans des conditions non exclusives, selon une personne au courant de l'accord. Google ne prendra aucune participation ni aucun contrôle dans Windsurf, a ajouté cette personne.
Le directeur général de Windsurf, Varun Mohan, le cofondateur Douglas Chen et certains membres de l'équipe de recherche et développement de l'outil de codage rejoindront la division DeepMind AI de Google.
L'accord fait suite à des mois de discussions entre Windsurf et OpenAI en vue de se vendre dans le cadre d'un accord qui pourrait l'évaluer à 3 milliards de dollars, soulignant l'intérêt pour l'espace de génération de code qui s'est révélé être l'une des applications d'IA à la croissance la plus rapide, comme l'ont déclaré à Reuters en juin des sources familières avec le sujet.
OpenAI n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.
L'ancienne équipe de Windsurf se concentrera sur les initiatives de codage agentique chez Google DeepMind, en travaillant principalement sur le projet Gemini.
"Nous sommes ravis d'accueillir les meilleurs talents en codage d'IA de l'équipe de Windsurf au sein de Google DeepMind afin de faire progresser nos travaux sur le codage agentique", a déclaré Google dans un communiqué.
La structure inhabituelle de l'opération marque une victoire pour les investisseurs de Windsurf, qui a levé 243 millions de dollars auprès d'investisseurs tels que Kleiner Perkins, Greenoaks et General Catalyst, et dont la dernière évaluation s'élevait à 1,25 milliard de dollars il y a un an, d'après PitchBook.
Les investisseurs de Windsurf recevront des liquidités grâce aux droits de licence et conserveront leur participation dans la société, ont déclaré des sources à Reuters.
lES OPÉRATIONS D'ACQUISITION
L'opération surprise de Google reflète son accord en août 2024 pour embaucher des employés clés de la startup de chatbot Character.AI.
Les grandes entreprises technologiques, dont Microsoft
MSFT.O , Amazon AMZN.O et Meta META.O , ont également eu recours à ces opérations dites d'acquisition, que certains ont critiquées comme une tentative d'échapper à l'examen réglementaire.
Microsoft a conclu un accord de 650 millions de dollars avec Inflection AI en mars 2024, pour utiliser les modèles de la startup d'IA et embaucher son personnel, tandis qu'Amazon a embauché les cofondateurs de la société d'IA Adept et une partie de son équipe en juin dernier.
Meta a pris une participation de 49 % dans Scale AI en juin, ce qui constitue le plus grand test de cette forme croissante de partenariat commercial.
Contrairement aux acquisitions qui donneraient à l'acheteur une participation majoritaire, ces opérations ne nécessitent pas d'examen de la part des autorités américaines de réglementation concurrence. Toutefois, ces derniers peuvent examiner l'opération s'ils estiment qu'elle a été structurée de manière à contourner ces exigences ou à nuire à la concurrence. De nombreuses transactions ont depuis lors fait l'objet d'enquêtes réglementaires .
Cette évolution intervient alors que les géants de la technologie, notamment Alphabet et Meta, cherchent agressivement à réaliser des acquisitions très médiatisées et offrent des rémunérations de plusieurs millions de dollars pour attirer les meilleurs talents dans la course à la direction de la prochaine vague d'IA.
Jeff Wang, directeur commercial de Windsurf, a été nommé directeur général par intérim, et Graham Moreno, vice-président des ventes mondiales, sera président, avec effet immédiat.
La majorité des quelque 250 employés de Windsurf resteront dans l'entreprise, qui a annoncé son intention de donner la priorité à l'innovation pour ses entreprises clientes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer