Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman Sachs revoit à la baisse ses prévisions pour l'indice européen STOXX 600 en raison de l'impact des tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 08:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de contexte)

Goldman Sachs a réduit ses prévisions à 12 mois pour l'indice de référence européen STOXX 600 .STOXX , citant l'impact potentiel des projets de tarifs douaniers du président américain Donald Trump.

La maison de courtage de Wall Street a ramené ses prévisions à 570 points, contre 580 précédemment. L'indice boursier paneuropéen a clôturé à 533,92 points lundi.

Dimanche, M. Trump a déclaré que ses prochains droits de douane réciproques viseraient tous les pays , ce qui a secoué les marchés financiers qui craignent un ralentissement économique imminent.

Goldman Sachs a également revu à la baisse ses prévisions concernant les bénéfices par action en Europe, prévoyant une croissance de 2 % en 2025 et de 4 % en 2026, contre des estimations précédentes de 4 % et 6 %, respectivement, selon une note publiée lundi.

La maison de courtage a toutefois indiqué que la région ne devrait pas subir d'impacts plus importants, grâce à des plans de dépenses budgétaires et défensives accrus au cours des deux ou trois prochaines années.

"Nous continuons également de penser que la décote relative de l'Europe par rapport aux États-Unis offre une certaine marge de manœuvre (aux tarifs douaniers) et que le positionnement à long terme de l'Europe est faible", a ajouté le courtier.

Lundi, Goldman Sachs a relevé la probabilité d'une récession aux États-Unis de 20 % à 35 % et a prévu trois réductions des taux d'intérêt cette année de la part de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne, alors qu'elle en prévoyait deux chacune.

"Nous constatons que les secteurs cycliques , le MDAX et les marchés nordiques sont les plus sensibles à l'incertitude commerciale et à la croissance du commerce mondial, tandis que les secteurs défensifs (FTSE 100 et SMI (Swiss Market Index)) sont les moins sensibles", a déclaré la société de courtage.

Il a également relevé ses prévisions à 12 mois pour l'indice de référence britannique FTSE 100 .FTSE de 9 000 à 9 100 points.

Valeurs associées

8 596,35 Pts FTSE Indices +1,17%
566,880 USD NYSE +2,32%
536,43 Pts DJ STOXX +1,67%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 01/04/2025 à 08:58:38.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.