Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman, JPMorgan, Morgan Stanley et UBS ont conclu un accord de prêt d'actions d'un montant de 499 millions de dollars
information fournie par Reuters 24/08/2023 à 00:14

(Ajoute les banques qui nient avoir commis des actes répréhensibles, les détails de l'accord, la taille du marché et la citation de l'affaire) par Jonathan Stempel

NEW YORK, 23 août (Reuters) - Goldman Sachs GS.N , JPMorgan Chase JPM.N , Morgan Stanley MS.N et UBS UBSG.S ont accepté de payer 499 millions de dollars pour régler un procès concurrence intenté par des investisseurs qui les accusaient d'avoir conspiré pour étouffer la concurrence sur le marché des prêts d'actions.

L'accord a été divulgué mercredi dans un document déposé auprès du tribunal fédéral de Manhattan.

Il nécessite l'approbation d'un juge et impose également des changements dans la gouvernance d'EquiLend, une co-entreprise entre les défendeurs.

Menés par quatre fonds de pension et une société de trading, les plaignants accusent les banques (link) d'avoir conspiré depuis 2009 pour reléguer le marché du prêt d'actions à "l'âge de pierre" en boycottant les plates-formes de démarrage.

Ils affirment que les banques ont utilisé leurs positions au sein du conseil d'administration d'EquiLend pour maintenir un contrôle monopolistique sur le marché et facturer des frais excessifs aux investisseurs.

Les investisseurs ont maintenant obtenu 580 millions de dollars de règlements avec cinq banques, dont un accord de 81 millions de dollars (link) en février 2022 avec le Crédit Suisse, qu'UBS a racheté en juin.

Les banques ont nié avoir commis des actes répréhensibles, mais ont conclu un accord pour éviter le risque, le coût et les inconvénients d'un litige ultérieur, selon les documents judiciaires.

Elles ont également accepté de coopérer dans le procès intenté par les investisseurs contre le dernier défendeur, Bank of America BAC.N . Le procès a débuté à l' adresse (link) en août 2017.

Les porte-parole de Bank of America et d'UBS se sont refusés à tout commentaire. Les autres banques n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le Conseil de surveillance de la stabilité financière du département du Trésor des États-Unis a estimé (link) que 3 100 milliards de dollars de titres étaient prêtés dans le monde entier en septembre 2021.

Les modifications apportées à la gouvernance d'EquiLend comprennent de nouvelles restrictions sur la manière dont les membres du conseil d'administration partagent les informations et limitent le nombre de sièges que chaque banque peut occuper au sein du conseil d'administration.

Elles prévoient également que les avocats concurrence externes du conseil d'administration fassent l'objet d'une "rotation" tous les trois ans, afin d'éviter ce que les investisseurs appellent l'"accaparement" de ces avocats.

L'affaire est la suivante: Iowa Public Employees' Retirement System et al v Bank of America Corp et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 17-06221.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.20%
NYSE -0.35%
NYSE +0.07%
NYSE -0.18%
NYSE -1.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.