Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gold Reserve fait une offre d'achat pour les actions de la société mère de Citgo
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 17:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute l'arrière-plan dans le graphique 6, change le nom en Koch pour Koch industries dans le graphique 7) par Seher Dareen et Marianna Parraga

Le mineur canadien Gold Reserve GRZ.V a déclaré lundi qu'une filiale avait soumis une offre qui pourrait être retenue comme offre de départ dans le cadre d'une vente aux enchères organisée par le tribunal des actions de PDV Holding, la société mère de Citgo Petroleum, qui appartient au Venezuela.

L'année dernière, la plupart des créanciers ont rejeté une offre de 7,3 milliards de dollars faite par une filiale du fonds spéculatif Elliott Investment Management, en raison des conditions incluses dans l'offre.

Un officier de justice supervisant le processus dans un tribunal du Delaware a par la suite modifié le mécanisme de vente aux enchères pour commencer par une offre de type "stalking horse bid", ce qui a permis de relancer les enchères cette année. On ne sait pas si le tribunal a reçu d'autres offres de départ.

Le tribunal de district du Delaware met aux enchères les actions de PDV Holding afin de rembourser 21,3 milliards de dollars de créances à l'encontre du Venezuela et de l'entreprise pétrolière publique PDVSA, propriétaire de PDV, pour expropriations et défauts de paiement.

Citgo, dont le siège est à Houston, est le joyau de la couronne des actifs du Venezuela à l'étranger. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a qualifié la vente aux enchères de "vol" des actifs du Venezuela aux États-Unis. Son gouvernement a critiqué les sanctions américaines contre le pays, en vigueur depuis 2019.

Depuis 2019, Citgo et ses sociétés affiliées sont contrôlées par des conseils de surveillance nommés par l'Assemblée nationale du Venezuela, dirigée par l'opposition. Le département du Trésor américain, qui a prolongé l'année dernière sa protection sur Citgo pour trois mois supplémentaires, doit donner son feu vert au gagnant de la vente aux enchères.

Le tribunal pourrait choisir l'offre initiale d'un consortium dirigé par Dalinar Energy Corporation, filiale de Gold Reserve, qui comprend également deux unités du conglomérat américain Koch, comme point de départ ou comme offre minimale acceptée.

Il s'ensuivrait une période de plafonnement au cours de laquelle le tribunal recevrait les offres concurrentes, l'audience finale sur la vente étant prévue pour juillet, selon le calendrier du tribunal.

Gold Reserve a déclaré que les termes de l'offre resteraient confidentiels jusqu'à ce que toutes les offres aient été examinées, mais a précisé que l'offre de Dalinar Energy reposait sur une combinaison de financement par capitaux propres et par emprunt.

Si elle est acceptée, l'offre satisfera "un pourcentage substantiel du jugement attaché à Gold Reserve", estimé à environ 1 milliard de dollars plus les intérêts. Elle comprend également un mécanisme par lequel les créanciers de rang inférieur à Gold Reserve auraient la possibilité de participer en recevant des bons de souscription dans Gold Reserve en échange de la contribution d'une partie de leurs jugements attachés à l'offre.

Citgo a été la cible de créanciers cherchant à obtenir une compensation pour la vague de nationalisation du défunt président vénézuélien Hugo Chavez et les échecs de paiement de la dette du président Nicolas Maduro.

Dans une affaire judiciaire introduite pour la première fois en 2017, le tribunal du Delaware a jugé Citgo responsable des défauts de paiement et des expropriations du Venezuela.

Un total de 18 créanciers détenant des décisions d'arbitrage et des affaires judiciaires contre le Venezuela et PDVSA pour un montant total de 21,3 milliards de dollars cherchent à obtenir le produit de la vente aux enchères d'actions qui a été lancée en octobre 2023, mais un premier tour d'enchères l'année dernière n'a pas répondu aux attentes des créanciers.

Valeurs associées

2,190 CAD TSX Venture 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
60,55 USD Ice Europ -1,46%
57,50 USD Ice Europ -1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des décors de cinéma à Coulommiers (Seine-et-Marne), le 2 octobre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:58 

    Le monde du cinéma est sonné par les droits de douane proposés sur les films étrangers par le président américain Donald Trump, qui fait planer l'incertitude sur l'avenir de productions largement mondialisées. Le chef d'Etat a annoncé dimanche qu'il demandait à ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 05.05.2025 15:40 

    Contraction de l'économie américaine, progression du PIB de la zone euro, faiblesse du PMI chinois d'avril. Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Au cours des 100 premiers jours du mandat de Donald Trump, l'indice S&P 500 a perdu près de 9 %,

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs cherchant à vendre massivement leurs actions pour profiter de leurs plus-values après plusieurs séances en hausse, et se montrant prudents à quelques jours de la réunion de la banque centrale américaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, exploitants de salles de cinéma, Cummins, Loews et Skechers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.