Aller au contenu principal
Fermer

Gold Reserve dépose une plainte contre Rusoro pour infraction présumée dans la vente aux enchères de Citgo
information fournie par Reuters 10/11/2025 à 19:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Amber et Gold Reserve ont toutes deux inclus la réclamation de Rusoro dans leurs offres

*

Gold Reserve cherche à empêcher Rusoro de participer au processus de vente

*

Le soumissionnaire recommandé, Amber Energy, demande au juge d'ordonner la divulgation de documents et d'organiser une conférence

(Ajout de détails et de contexte au paragraphe 4, réponse d'Amber aux paragraphes 9 et 10) par Marianna Parraga

Gold Reserve GRZ.V , société cotée à la Bourse de Toronto, a déposé une plainte auprès d'un tribunal du Delaware contre Rusoro Mining RML.V pour violation présumée de ses obligations contractuelles dans le cadre d'un accord de consortium visant à racheter la société mère du raffineur américain Citgo Petroleum, a-t-on appris lundi.

Une offre de 5,9 milliards de dollars faite par Amber Energy, filiale d'Elliott Investment Management, a été recommandée comme gagnante d'une vente aux enchères d'actions organisée par un tribunal en août, battant l'offre de 7,9 milliards de dollars du minier Gold Reserve.

Les deux offres comprenaient un accord avec Rusoro pour utiliser sa réclamation de 1,5 milliard de dollars liée à des actifs expropriés au Venezuela dans le cadre des offres.

Le processus de vente vise à mettre aux enchères PDV Holding, qui appartient au Venezuela, afin de payer jusqu'à 19 milliards de dollars à 15 créanciers en guise de compensation pour les défauts de paiement et les expropriations d'actifs dans le pays sud-américain.

Le juge du Delaware Leonard Stark n'a pas pris de décision quant au gagnant de la vente aux enchères, en raison d'objections et de contestations de la procédure d'appel d'offres, mais la résolution des requêtes en cours était attendue ce mois-ci.

L'action en justice de Gold Reserve pourrait entraîner un nouveau retard dans la réalisation de cette vente aux enchères complexe, qui a fait l'objet de trois tours d'enchères au cours d'une procédure judiciaire qui a duré huit ans.

Gold Reserve demande une injonction préliminaire pour empêcher Rusoro de participer au processus de vente, a déclaré la société minière dans un communiqué.

"Nous pensons que Rusoro a sciemment et matériellement violé ses obligations contractuelles en vertu d'un accord de consortium conclu avec nous dans le cadre du processus de vente de Citgo supervisé par la justice dans le Delaware", a déclaré l'entreprise à Reuters dans un courriel.

La plainte de Gold Reserve a été déposée sous scellés devant la cour de chancellerie du Delaware. Le mois dernier, la société et les parties représentant le Venezuela ont déposé des requêtes pour disqualifier le juge et les conseillers de la cour en raison d'un prétendu conflit d'intérêts, requêtes qui restent en suspens.

Les avocats représentant Rusoro n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais ils ont informé le tribunal du Delaware de la plainte de Gold Reserve au cours du week-end et ont déclaré que la société examinait les documents tout en se réservant le droit de prendre des mesures.

Gold Reserve cherche à "empêcher Rusoro Mining de prendre des mesures pour conclure l'achat imminent des actions de PDV Holding", a déclaré Rusoro au tribunal.

Lundi, Amber Energy a demandé au juge Stark d'ordonner à Gold Reserve de divulguer les documents relatifs à sa plainte et d'organiser une conférence pour discuter de l'affaire afin que les parties concernées puissent planifier les prochaines étapes.

"Le dernier effort de Gold Reserve pour interférer avec la vente judiciaire consiste à demander à un autre tribunal, la Cour de chancellerie, d'émettre une injonction contre Rusoro dans le but évident de bloquer la vente des actions de PDV Holding", a déclaré Amber Energy dans un document.

Valeurs associées

2,150 CAD TSX Venture -2,27%
4,32 USD NYMEX -0,21%
64,09 USD Ice Europ +0,61%
60,17 USD Ice Europ +0,59%
1,110 CAD TSX Venture -2,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...