((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
GM s'attend à ce que les tarifs douaniers aient un impact de 4 à 5 milliards de dollars sur ses bénéfices
*
Les stratégies comprennent l'augmentation du contenu et de la production aux États-Unis
*
Les tarifs douaniers entraînent une augmentation des ventes de véhicules avant les hausses de prix
*
Stellantis revoit ses prévisions à la baisse en raison de l'impact des tarifs douaniers
(Ajoute les mouvements d'actions au paragraphe 5) par Kalea Hall
General Motors GM.N a réduit ses prévisions de bénéfices pour 2025 jeudi, après avoir reçu cette semaine des éclaircissements et un sursis de la part de la Maison Blanche sur les droits de douane appliqués à l'automobile .
La directeur général Mary Barra a déclaré aux actionnaires dans une lettre que l'entreprise maintiendrait le dialogue avec l'administration Trump sur le commerce et d'autres politiques au fur et à mesure de leur évolution.
"Des discussions sont en cours avec des partenaires commerciaux clés qui pourraient également avoir un impact", a déclaré Mme Barra.
Le constructeur automobile de Détroit a publié ses prévisions deux jours après avoir retiré une précédente prévision publiée en janvier qui ne prenait pas en compte les droits de douane sur l'automobile, et après que l'administration Trump y a apporté des modifications.
Les actions de l'entreprise étaient en hausse d'environ 1 % dans les échanges de la matinée.
Le constructeur automobile prévoit un bénéfice de base ajusté annuel compris entre 10 et 12,5 milliards de dollars, y compris une exposition tarifaire actuelle comprise entre 4 et 5 milliards de dollars. L'exposition comprend environ 2 milliards de dollars sur les véhicules plus abordables que GM importe de Corée du Sud, où il fabrique des modèles Chevrolet et Buick d'entrée de gamme, a déclaré le directeur financier Paul Jacobson aux analystes lors d'une conférence téléphonique jeudi.
Les nouvelles prévisions du constructeur automobile supposent qu'il peut compenser au moins 30 % des coûts des droits de douane, a déclaré M. Jacobson.
"Depuis l'élection, nos équipes de fabrication et de chaîne d'approvisionnement se sont concentrées sur l'élaboration de stratégies visant à atténuer l'impact des droits de douane potentiels", a déclaré M. Jacobson. "Nous prendrons des mesures d'atténuation supplémentaires, y compris des objectifs de réduction des coûts, lorsque cela s'avérera judicieux"
Pour atténuer l'impact des droits de douane, GM travaille avec ses fournisseurs pour augmenter encore leur contenu américain afin d'atteindre des niveaux plus élevés de conformité avec l'accord commercial USMCA, a déclaré Mme Barra aux analystes. Le constructeur automobile augmente également la production de ses modules de batterie fabriqués aux États-Unis, ce qui, selon Mme Barra, est un "moyen peu coûteux d'augmenter le contenu américain"
"Parallèlement à ces mesures, nous examinons minutieusement nos dépenses discrétionnaires dans tous les domaines", a-t-elle déclaré.
Les prévisions précédentes de GM pour le bénéfice avant intérêts et impôts se situaient entre 13,7 et 15,7 milliards de dollars.
Le bénéfice net annuel devrait se situer entre 8,2 et 10,1 milliards de dollars, contre une fourchette de 11,2 à 12,5 milliards de dollars auparavant.
GM prévoit que les dépenses d'investissement pour l'année 2025 se situeront entre 10 et 11 milliards de dollars.
Dans une interview accordée à CNBC jeudi matin, Mme Barra a déclaré que le constructeur automobile s'attendait à faire d'autres annonces sur ses projets d'augmentation de la production aux États-Unis.
"Nous nous engageons à ramener plus de production dans ce pays pour développer ce que nous avons déjà", a déclaré Mme Barra.
Reuters a annoncé que GM allait augmenter la production de camions légers dans son usine d'assemblage de Fort Wayne, dans l'Indiana.
Mme Barra a également déclaré que l'entreprise "partait de l'hypothèse d'un environnement tarifaire similaire à celui d'aujourd'hui", même si les estimations de l'industrie montrent que les prix des nouveaux véhicules pourraient augmenter de plusieurs milliers de dollars en raison des droits de douane.
Les droits de douane de 25 % imposés par M. Trump sur les automobiles sont entrés en vigueur au début du mois d'avril. Après des semaines de lobbying de la part des constructeurs automobiles pour obtenir de l'indulgence, l'administration Trump a annoncé cette semaine des mesures sur le site afin d'alléger une partie des coûts des droits de douane pendant que les entreprises s'efforcent d'accroître leur présence aux États-Unis.
Les changements permettent aux constructeurs automobiles de compenser les droits de douane sur les pièces automobiles importées utilisées dans les véhicules assemblés aux États-Unis.
En outre, les véhicules et les pièces ne seraient plus soumis aux autres droits de douane imposés par M. Trump, notamment les prélèvements de 25 % sur l'acier et l'aluminium, ainsi que les droits de 10 % appliqués à la plupart des autres pays.
Les droits de douane ont également conduit Stellantis, fabricant de Jeeps et de camions Ram et rival de GM, à revoir ses prévisions mercredi .
Sur une note plus positive, les dirigeants ont vu les ventes de nouveaux véhicules augmenter, les consommateurs se précipitant pour acheter avant que les droits de douane n'affectent les prix. Ford Motor a annoncé jeudi une augmentation de 16 % de ses ventes en avril. Mardi, GM a déclaré avoir enregistré une hausse de 20 % de ses ventes au cours du mois, ce qui constitue le meilleur mois d'avril pour les ventes au détail, c'est-à-dire les ventes aux particuliers, depuis 2007.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer