Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

GM confirme ses prévisions pour 2022, bénéfice net en forte baisse au T2
information fournie par Reuters26/07/2022 à 14:39

par Paul Lienert et Ben Klayman

DETROIT, 26 juillet (Reuters) - General Motors Co a confirmé mardi ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, en anticipant une forte reprise de la demande, mais déçu le marché avec une chute de 40% sur un an de son bénéfice net trimestriel.

Le constructeur automobile de Detroit a expliqué cette forte baisse du bénéfice au deuxième trimestre par les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Son action baissait de 1,2% un peu plus d'une heure avant l'ouverture de Wall Street.

Dans une lettre aux actionnaires, la directrice générale Mary Barra a déclaré que l'entreprise "prenait déjà des mesures proactives pour gérer les coûts et les flux de trésorerie" en prévision d'un éventuel ralentissement de l'économie.

"Nous avons également modélisé de nombreux scénarios de ralentissement et nous sommes prêts à prendre des mesures volontaristes si nécessaire", a-t-elle ajouté.

Le directeur financier Paul Jacobson a précisé lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes que le groupe avait ralenti certaines embauches et reporté certaines dépenses prévues cette année, tout en ajoutant que GM n'envisageait pas de licenciements.

Le constructeur automobile a confirmé prévoir un bénéfice net pour l'ensemble de l'année de 9,6 à 11,2 milliards de dollars (9,46 à 11,04 milliards d'euros), et d'un résultat d'exploitation (Ebit) ajusté de 13 à 15 milliards de dollars, en tablant sur une forte hausse des livraisons au second semestre.

Le bénéfice net du deuxième trimestre s'est élevé à 1,7 milliard de dollars, soit 1,14 dollar par action, en baisse de 40% par rapport aux 2,8 milliards de dollars, soit 1,90 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.

Les analystes attendaient en moyenne 1,20 dollar par action, selon les données Refinitiv.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de près de 5%, à 35,8 milliards de dollars.

GM a enregistré une perte d'exploitation de 100 millions de dollars en Chine en raison des restrictions sanitaires imposées par les autorités face à l'épidémie de COVID-19.

Le chiffre d'affaires trimestriel de GM dans le pays a chuté à 6,1 milliards de dollars, contre 9 milliards de dollars au premier trimestre et 9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021.

Les livraisons aux concessionnaires sont tombées à 473.000, contre 602.000 au premier trimestre.

Concernant les véhicules électriques (VE), le volume visé par GM au cours des deux prochaines années reste inférieur à celui de Ford F.N , qui prévoit de construire 600.000 VE en 2023. GM prévoit de construire 400.000 véhicules électriques en Amérique du Nord "au cours des années 2022 et 2023".

(Reportage Ben Klayman et Paul Lienert à Détroit, version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

NYSE +2.05%
NYSE +2.24%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.