Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GM accepte d'interdire pendant cinq ans la vente des données de localisation des conducteurs
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 00:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails sur l'accord et la déclaration du sénateur)

Le constructeur automobile américain General Motors GM.N et sa filiale OnStar ont accepté de ne pas divulguer les données sensibles de géolocalisation des véhicules et de comportement des conducteurs aux agences de renseignements sur les consommateurs pendant cinq ans, a déclaré jeudi la Commission fédérale du commerce des États-Unis.

Selon l'agence, , le plus grand constructeur automobile américain, a collecté, utilisé et vendu des données de géolocalisation précises et des informations sur le comportement de conduite de millions de véhicules, qui peuvent être utilisées pour fixer les tarifs d'assurance, sans en avertir les consommateurs et sans obtenir leur consentement.

Les véhicules collectaient automatiquement des données sur les freinages brusques, la conduite nocturne et les excès de vitesse, et les vendaient à des agences de renseignements sur la consommation sans l'autorisation des conducteurs. Les agences utilisaient ces données pour compiler des rapports que les compagnies d'assurance utilisaient ensuite parfois pour refuser d'assurer le véhicule et, dans certains cas, pour augmenter les tarifs.

GM a déclaré dans un communiqué qu'elle avait mis fin à son programme "Smart Driver" l'année dernière. Ce programme avait été conçu dans l'espoir de promouvoir une conduite sûre en analysant les habitudes de conduite des conducteurs et en leur donnant un retour d'information à ce sujet.

"Nous sommes plus que jamais déterminés à rendre nos politiques et nos contrôles clairs et accessibles alors que nous continuons à faire évoluer l'expérience de conduite pour nos clients", a déclaré GM.

L'entreprise doit également obtenir le consentement des conducteurs pour collecter des données et leur permettre de supprimer ou de limiter les données dans le cadre de l'accord.

Cette affaire fait partie de celles que la FTC, dirigée par les démocrates, rendra publiques avant l'investiture du président élu Donald Trump, lundi.

Les deux commissaires républicains de la FTC n'ont pas voté.

Le sénateur démocrate Ron Wyden s'est félicité de ce règlement qui "protège la vie privée des Américains contre les constructeurs automobiles qui ont vendu des données de localisation détaillées à des compagnies d'assurance"

Valeurs associées

53,220 USD NYSE +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...