Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

GLOBAL BIOENERGIES : Première production d'isobutène à partir de paille à l'échelle du pilote industriel

Nasdaq 28/09/2016 à 17:37

Première production d'isobutène à partir de paille à l'échelle du pilote industriel

Evry (France), et Planegg (Allemagne), le 28 Septembre 2016 - Global Bioenergies et Clariant annoncent aujourd'hui la première production d'isobutène à partir d'hydrolysat de paille de blé dans le pilote industriel de Pomacle-Bazancourt. Ce résultat, issu d'une collaboration démarrée il y a plus de 18 mois, est le fruit de la combinaison du procédé Clariant permettant de convertir des déchets agricoles en hydrolysat riche en sucres et du procédé Global Bioenergies permettant de convertir divers types de sucres en isobutène renouvelable.

Clariant a produit sur son site de Straubing - en Allemagne - de l'hydrolysat de paille de blé (riche en sucres de seconde génération, non-alimentaires). Cet hydrolysat a été converti en isobutène renouvelable dans le pilote industriel de Global Bioenergies, exploité par la société ARD sur le site de Pomacle Bazancourt. Ce résultat démontre la maturité, la complémentarité et l'adaptabilité des procédés de Clariant et de Global Bioenergies.

Clariant a mis au point un procédé permettant d'extraire à partir de déchets végétaux des sucres dits de « deuxième génération » (2G) sous forme d'hydrolysat. L'usine pré-commerciale de Clariant située à Straubing (Allemagne) a la capacité de produire ces sucres à grande échelle, et de les convertir en éthanol avec une capacité de 1000 tonnes d'éthanol par an, grâce au procédé sunliquid®. La production d'isobutène ouvre la voie à une diversification des débouchés des sucres 2G vers d'autres marchés que celui de l'éthanol.

Global Bioenergies développe un procédé de production d'isobutène biosourcé par fermentation de divers sucres. Un des dérivés de l'isobutène, l'isooctane, est un additif idéal pour les essences. L'isooctane a par définition un indice d'octane de 100, allié à une tension de vapeur faible, un atout pour les moteurs comme pour l'impact environnemental. Global Bioenergies a recherché dès 2014 à diversifier les matières premières utilisables. Le succès de cette démarche à l'échelle du laboratoire a pu être annoncé dès mars 2015 après une série de tests avec divers sucres non alimentaires, dont ceux produits par Clariant. La mise à l'échelle dans le pilote de Pomacle marque une étape essentielle vers une filière d'isobutène à partir de déchets agricoles.

Frédéric Pâques, Directeur des Opérations de Global Bioenergies déclare : « C'est un moment fort dans l'histoire de la société : nous savons aujourd'hui convertir, à une échelle pré-industrielle, des déchets agricoles en isobutène, notre produit phare. La diversification des substrats donne encore plus de potentiel à notre procédé et le positionne aux avant-postes de la bio-économie. »

Markus Rarbach, Directeur Biocarburants et Dérivés de Clariant déclare : « Ces résultats démontrent la qualité des sucres 2G de Clariant. Les sucres 2G ont jusqu'ici surtout été utilisés pour la production d'éthanol. Ce succès illustre bien leur potentiel pour d'autres procédés de biologie industrielle, et notamment pour celui de Global Bioenergies. »


A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l'une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s'est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, termine la construction d'un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d'une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le coeur de l'industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d'Euronext à Paris (FR0011052257 - ALGBE) et fait partie de l'indice Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l'information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contact

GLOBAL BIOENERGIES
Frédéric PÂQUES
Directeur des Opérations
Téléphone :                       +33 (0)1 64 98 20 50
Courriel :                            invest@global-bioenergies.com

 
   



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: GLOBAL BIOENERGIES via Globenewswire

Mes listes

valeur

dernier

var.

0 0.00%
1.14295 -0.17%
0.323 +7.31%
1566.38 +0.69%
11.85 -0.83%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.