Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Glencore interpellé à l'AG sur le charbon et l'emploi dans le secteur minier
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 19:31

Manifestation d'ONG à Zug (Suisse) lors de l'assemblée générale de Glencore le 28 mai 2025 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Manifestation d'ONG à Zug (Suisse) lors de l'assemblée générale de Glencore le 28 mai 2025 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Des ONG environnementales et organisations syndicales ont interpellé mercredi les dirigeants de Glencore sur le charbon mais aussi sur l'emploi, lors de l'assemblée générale suite à des coupes dans la production dans certaines de ses mines.

Avec la baisse des cours de certaines matières premières, le géant du négoce et de l'extraction de matières premières a décidé de réduire les objectifs de production de certains sites afin de réguler l'offre, notamment dans sa mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejón en Colombie.

Ce sont "des décisions difficiles" à prendre, a reconnu le patron de Glencore, le Sud-africain Gary Nagle, mais nous "devons nous assurer de rester disciplinés sur la façon dont nous fournissons ces matières".

"Ce sont des actions nécessaires pour protéger notre activité", a-il déclaré.

L'objectif est de réduire l'offre pour aider à stabiliser les cours, et pouvoir ultérieurement relancer la production à des niveaux plus rentables lorsque les prix remonteront.

"Malheureusement, cela un coût social", a-t-il ajouté face aux questions de représentants syndicaux qui avaient acheté des actions pour pouvoir intervenir lors de l'assemblée générale. En 2022, les cours du charbon avaient explosé dans le sillage de la guerre en Ukraine mais avaient ensuite reflué et ont nettement fléchi depuis début 2025 pour retomber à leur plus bas niveau en quatre ans face au ralentissement de l'économie chinoise, aux incertitudes sur les tarifs douaniers et au risque d'une moindre croissance mondiale.

"Des mineurs vont perdre leur emploi", a expliqué à l'AFP Glen Mpufane, le représentant pour la branche minière de l'organisation syndicale IndustriALL, venu d'Afrique du Sud.

Une quarantaine de militants d'organisations environnementales ont déployé des banderoles pour protester contre la stratégie de Glencore dans le charbon et ont installé une carte du monde couverte de morceaux de charbon.

Valeurs associées

288,900 GBX LSE -1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...