Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Glencore interpellé à l'AG sur le charbon et l'emploi dans le secteur minier
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 19:31

Manifestation d'ONG à Zug (Suisse) lors de l'assemblée générale de Glencore le 28 mai 2025 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Manifestation d'ONG à Zug (Suisse) lors de l'assemblée générale de Glencore le 28 mai 2025 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Des ONG environnementales et organisations syndicales ont interpellé mercredi les dirigeants de Glencore sur le charbon mais aussi sur l'emploi, lors de l'assemblée générale suite à des coupes dans la production dans certaines de ses mines.

Avec la baisse des cours de certaines matières premières, le géant du négoce et de l'extraction de matières premières a décidé de réduire les objectifs de production de certains sites afin de réguler l'offre, notamment dans sa mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejón en Colombie.

Ce sont "des décisions difficiles" à prendre, a reconnu le patron de Glencore, le Sud-africain Gary Nagle, mais nous "devons nous assurer de rester disciplinés sur la façon dont nous fournissons ces matières".

"Ce sont des actions nécessaires pour protéger notre activité", a-il déclaré.

L'objectif est de réduire l'offre pour aider à stabiliser les cours, et pouvoir ultérieurement relancer la production à des niveaux plus rentables lorsque les prix remonteront.

"Malheureusement, cela un coût social", a-t-il ajouté face aux questions de représentants syndicaux qui avaient acheté des actions pour pouvoir intervenir lors de l'assemblée générale. En 2022, les cours du charbon avaient explosé dans le sillage de la guerre en Ukraine mais avaient ensuite reflué et ont nettement fléchi depuis début 2025 pour retomber à leur plus bas niveau en quatre ans face au ralentissement de l'économie chinoise, aux incertitudes sur les tarifs douaniers et au risque d'une moindre croissance mondiale.

"Des mineurs vont perdre leur emploi", a expliqué à l'AFP Glen Mpufane, le représentant pour la branche minière de l'organisation syndicale IndustriALL, venu d'Afrique du Sud.

Une quarantaine de militants d'organisations environnementales ont déployé des banderoles pour protester contre la stratégie de Glencore dans le charbon et ont installé une carte du monde couverte de morceaux de charbon.

Valeurs associées

310,375 GBX LSE +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le siège de Nissan à Yokohama au Japon, le 24 juin 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 08:25 

    Le constructeur automobile japonais Nissan, en difficultés financières, arrêtera début 2028 sa production dans son usine d'Oppama (sud de Tokyo), dans le cadre d'une restructuration massive visant à réduire drastiquement ses capacités mondiales, a-t-il annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...