
Depuis le début de l’année, la short list du bureau d’études spécialisé dans les petites et moyennes valeurs cède 2,3% à comparer à une hausse de 5,9% pour le CAC Mid&Small. (Crédits photo : Adobe Stock - )
Après avoir fait le grand ménage dans sa short list le mois dernier, le bureau d'analyses Portzamparc confirme 4 de ses conseils à l'achat sur 5 au mois d'aout. Seul Manitou, dont la publication semestrielle a déçu, sort de la liste de convictions. Le titre du spécialiste de la manutention qui a chuté de 25,3% au cours du mois précédent, est remplacé par GL Events. Depuis le début de l'année, la short list du bureau d'études spécialisé dans les petites et moyennes valeurs cède 2,3% à comparer à une hausse de 5,9% pour le CAC Mid&Small.
Ipsen : achat avec un objectif de cours de 134 euros
La bonne dynamique du laboratoire pharmaceutique ne se dément pas selon le bureau d'analyses qui se félicite des avancées attendues dans le domaine de l'oncologie. L'analyste note la bonne surprise du côté du résultat opérationnel, qui s'inscrit en hausse de 17,8% au cours du premier semestre, tandis que le chiffre d'affaires est ressorti à 1,2 milliards d'euros, en ligne avec leurs attentes. Quant au risque générique sur son produit phare, le somatuline, le bureau d'études estime que les craintes du marché sont exagérées. Le risque de voir le générique concurrencer le somatuline "est limité à environ 15% du marché et ne se matérialiserait pas avant 2020/2021".
Parmi les catalyseurs à moyen terme, le bureau d'étude cite justement le nouveau dispositif d'injection de somatuline, ainsi que le dépôt au second semestre 2019 du dossier d'autorisation de mise sur le marché (AMM) du palovatorène, un traitement potentiel de la fibrodysplasie osseuse progressive. Enfin plusieurs programmes cliniques sont en cours ce qui devrait permettre au laboratoire français d'étoffer le potentiel d'utilisation de ses produits phares. Dans ce contexte, la décote d'environ 20% sur ses comparables offre un bon point d'entrée, selon les analystes.
>> Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du troisième trimestre : le 24 octobre
LNA Santé : achat avec un objectif de cours de 63 euros
"La belle endormie" va-t-elle enfin se réveiller ? Graphique à l'appui, Portzamparc montre que la valorisation avec les autres acteurs du secteur continue de se creuser avec un ratio VE/Ebit de 13 quand celui d'Orpéa est à 25 ! Au cours du premier semestre, l'exploitation du gestionnaire de maisons de retraites ressort supérieure aux attentes, principalement boostée par l'activité moyen séjour. Autre bonne nouvelle le relèvement des objectifs du groupe, qui table sur une croissance du chiffre d'affaires de 4,5% en organique (contre 3,5% précédemment) avec un objectif de marge d'Ebitda de 12%. Le groupe confirme par ailleurs sa bonne dynamique de croissance externe avec l'entrée de trois nouveaux établissements sur l'exercice.
>> Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre le 18 septembre
GL Events : renforcer avec un objectif de cours de 24,5 euros
Le spécialiste de l'évènementiel confirme son statut d'acteur de qualité en signant un premier semestre « tonitruant », marqué par une forte croissance du chiffre d'affaires (+9%) ce qui l'a amené a relevé son objectif de croissance du CA qui passe à 10% contre 9% auparavant. La marge opérationnelle courante est meilleure qu'anticipée, à 11,7% grâce à la bonne performance des acquisitions chinoises, un marché en forte croissance qui pèse 70 millions d'euros de chiffre d'affaires. Enfin les risques liés aux acquisitions sont jugés limités par Portzamparc.
Maurel & Prom: objectif de cours de 4,66 euros
La junior pétrolier a publié un solide résultat au premier semestre avec un bon niveau de production au cours du deuxième trimestre au Gabon qui marque la fin des problèmes d'évacuation de la production. Dans ce contexte, l'Ebitda est ressorti en ligne avec les attentes du bureau d'analyses. Selon eux, la récente correction du titre Maurel &Prom offre l'opportunité d'investir dans des actifs de qualité, fortement générateurs de free cash-flow, de participer à la nouvelle phase de développement de la société et de bénéficier du potentiel de nouvelles découvertes provenant du portefeuille d'actifs d'exploration de la société.
>> Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du troisième trimestre le 15 octobre
Solutions 30 : objectif de cours de 15,30 euros
"Achetez quand le marché a peur" explique Portzamparc en écho à la position vendeuse prise par le célèbre fonds Muddy Waters fin mai. Le bureau d'analyses considère comme "faible le risque d'anomalie comptable ou fiscale" et estime que les relais de croissance sont nombreux (déploiement de la fibre, 5G). La croissance du chiffre d'affaires a ralenti au deuxième trimestre, mais cela s'explique par des démarrages de contrats plus lents qu'attendus. Pas d'inquiétude à avoir selon l'analyste qui attend une accélération de la dynamique au second semestre. Parmi les autres facteurs de soutien, Portzamparc note les rachats d'actions par les dirigeants et la possibilité de fusion-acquisition.
>> Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre le 23 septembre
A lire aussi : Bourse : pas de repos pendant l'été pour la short list de Portzamparc
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer