Givaudan délaissé après ses résultats annuels
information fournie par Zonebourse 29/01/2026 à 11:39
La société, qui créé des parfums pour la parfumerie, les cosmétiques, les produits d'hygiène et d'entretien, et des arômes pour l'alimentation et les boissons, a généré un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de francs suisses (environ 8,1 milliards d'euros), en hausse de 5,1% sur une base comparable.
De son côté, l'Ebitda a connu une croissance de 4,5%, à 1,751 milliard de francs suisses, et la marge d'Ebitda a légèrement diminué en passant de 24,5% en 2024, à 24,2% en 2025. Enfin, le bénéfice net s'est élevé à 1,071 milliard de francs suisses.
Le groupe a annoncé avoir atteint les objectifs ambitieux de sa stratégie 2025. "Avec une croissance du chiffre d'affaires moyenne sur une base comparable de 6,8% et un flux de trésorerie disponible moyen de 12,5% pour la période 2021-2025, la société a dépassé les objectifs".
Dans le détail, les analystes de Jefferies ont été déçus par les chiffres du quatrième trimestre. Ils ont notamment précisé que les ventes ont progressé de 3,2% en organique sur cette période, là où ils tablaient sur une hausse de 3,8% et le consensus visait 3,7%. En outre, l'Ebitda ajusté du second semestre est ressorti inférieur aux attentes avec des marges en baisse sur un an.
Jefferies indique que "les perspectives pour 2026 devront composer avec des marchés finaux incertains, malgré une inflation limitée attendue sur les matières premières. L'extrapolation de cette faiblesse suggère des révisions à la baisse de l'Ebitda pour 206 de l'ordre d'un chiffre moyen ".
Leur recommandation reste à acheter, avec une cible de cours de 3 800 francs suisses.
Les analystes ont également relevé qu'aucun objectif chiffré n'a été fourni pour 2026. En revanche, au cours des cinq prochaines années, Givaudan entend "prospérer dans un environnement de marché dynamique". Le Groupe vise une croissance moyenne des ventes, à périmètre et change constants, de 4% à 6%, ainsi qu'un free cash-flow moyen supérieur à 12% sur l'horizon de cinq ans.
| 2 926,000 CHF | Swiss EBS Stocks | -6,76% |
A lire aussi
-
par Sinéad Carew et Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, seul le Dow Jones marquant une légère hausse, alors que les investisseurs ont été préoccupés par les résultats de géants technologiques, s'interrogeant sur les bénéfices ... Lire la suite
-
par Stephen Nellis Apple a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, avec une forte demande pour ses iPhones et un net rebond de ses ventes en Chine, le directeur général du groupe Tim Cook décrivant à Reuters comme "faramineuse" ... Lire la suite
-
par Echo Wang et Joey Roulette Les firmes SpaceX et xAI, toutes deux détenues par Elon Musk, mènent des discussions sur un projet de fusion en vue d'une introduction en Bourse majeure prévue cette année, selon une personne au fait du dossier et deux documents ... Lire la suite
-
Aux pieds des gratte-ciel de la pointe sud de Manhattan, deux pelleteuses déversent des tonnes de neige dans une remorque fumante. Objectif: la faire fondre pour dégager au plus vite les rues de New York après la tempête du week-end dernier. Plus de 30 cm de poudreuse ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer