Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GFI : l'actionnaire change, pas la stratégie
information fournie par Le Revenu 25/11/2015 à 15:26

Ironie de l’histoire, GFI est le sponsor de l’équipe de handball du Paris Saint-Germain, également propriété du Qatar. (© GFI)

Ironie de l’histoire, GFI est le sponsor de l’équipe de handball du Paris Saint-Germain, également propriété du Qatar. (© GFI)

L'année 2015 se profile comme celle du Qatar en France. Après avoir investi avec succès dans le tourisme, l’immobilier et le sport (hôtels de luxe, PSG, Bein Sports, etc.), le royaume qatari a été le deuxième pays à acquérir des avions de combat Rafale.

Autre opération majeure, Mannai est entré en négociations exclusives pour entrer au capital de GFI, qui, ironie de l’histoire, est le sponsor de l’équipe de handball du Paris Saint-Germain, également propriété du Qatar. Présent aussi bien dans la joaillerie, l’automobile, l’industrie et la technologie, ce conglomérat s’apprête à prendre le contrôle par étapes de la quatrième société française de services informatiques, qui compte 11.000 salariés.

Une fois levées les conditions suspensives de l’opération au cours du mois de janvier 2016, Mannai va acquérir 25% du capital de GFI auprès des fonds Apax Partners et Boussard & Gavaudan, qui détiennent de concert 80% du tour de table actuel.

En mars prochain, le groupe qatari doit lancer une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) visant à monter à 51% du capital du français. Aucun retrait de la cote n’est toutefois envisagé. D’ici à 2018, Mannai possède malgré tout une option pour racheter le solde de la participation des deux grands actionnaires financiers.

Une stratégie indépendante de croissance

Le 24 novembre, le titre GFI Informatique s’est envolé de

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

10,500 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 25/11/2015 à 15:26:42.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice Claudia Cardinale, le 14 octobre 2009 à Lyon ( AFP / PHILIPPE MERLE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 23:36 

    L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale, monument du cinéma qui avait tourné avec les plus grands, est décédée mardi à l'âge de 87 ans en région parisienne. Elle est décédée "auprès de ses enfants" à Nemours, près de Paris, où elle habitait, a annoncé dans ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron et Donald Trump en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 23 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2025 23:35 

    Emmanuel Macron a mis mardi Donald Trump au défi de stopper la guerre à Gaza s'il veut décrocher le prix Nobel de la paix, avant un échange à l'ONU qui a permis aux deux dirigeants d'afficher leurs désaccords sur la Palestine mais aussi quelques convergences. "Il ... Lire la suite

  • Photo prise le 17 mars 1987 à Paris de l'actrice italienne Claudia Cardinale, lors de la présentation du film « La Storia » du réalisateur italien Luigi Comencini ( AFP / GEORGES BENDRIHEM )
    information fournie par AFP 23.09.2025 23:18 

    Elle a subjugué Visconti et Fellini, envoûté Delon, Belmondo et Mastroianni: incarnation de la beauté italienne, Claudia Cardinale, décédée mardi à l'âge de 87 ans, a illuminé de sa présence solaire plus de 150 films dont les monuments "Le Guépard" et "Huit et ... Lire la suite

  • La Cour des comptes en France inquiète de la santé financière d'EDF  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.09.2025 22:51 

    La Cour des comptes en France s'inquiète des perspectives financières de l'énergéticien public EDF, appelant à "une répartition claire de l'effort financier" entre Etat, EDF et clients, dans un rapport adressé à la commission des finances de l'Assemblée nationale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...