Aller au contenu principal
Fermer

Gestion : les investisseurs extrêmement pessimistes en avril, selon Bank of America Global Research
information fournie par Reuters 14/04/2020 à 16:55

Parmi les gérants interrogés, 95% disent s'attendre à une récession mondiale en 2020 et 15% seulement envisagent une reprise rapide en "V", une majorité (52%) prévoyant plutôt un rebond graduel en "U". (Crédits photo : Adobe Stock)

Parmi les gérants interrogés, 95% disent s'attendre à une récession mondiale en 2020 et 15% seulement envisagent une reprise rapide en "V", une majorité (52%) prévoyant plutôt un rebond graduel en "U". (Crédits photo : Adobe Stock)

PARIS, 14 avril (Reuters) - Le pessimisme des investisseurs est extrême en ce mois d'avril, une majorité écartant une reprise rapide et s'attendant à de nouvelles révisions à la baisse des bénefices des entreprises, montre l'enquête mensuelle auprès des gérants de fonds mondiaux réalisée par Bank of America Global Research.

La part non investie ("cash") est passée ce mois-ci à 5,9%, au plus haut depuis les attentats du 11 septembre 2001, contre 5,1% en mars, selon l'enquête de la banque américaine, qui dit penser que le pessimisme des gérants a atteint son point haut ce mois-ci.

Les investissements en actions ont parallèlement touché un plus bas depuis mars 2009, soit pendant la grande crise financière, ce qui montre une grande prudence vis-à-vis des actifs risqués.

Parmi les gérants interrogés, 95% disent s'attendre à une récession mondiale en 2020 et 15% seulement envisagent une reprise rapide en "V", une majorité (52%) prévoyant plutôt un rebond graduel en "U".

S'ils pensent en majorité que la révision à la baisse des prévisions de croissance économique est terminée, la plupart des gérants disent prévoir en revanche de nouvelles révisions à la baisse des prévisions de croissance du bénéfice par action des entreprises.

Outre le "cash", les gérants privilégient des secteurs défensifs comme la santé ou les biens de consommation mais se méfient en revanche de secteurs comme l'énergie, l'industrie et les banques.

La tendance générale est positive pour les valeurs cycliques ayant beaucoup baissé mais négative pour les valeurs de croissance.

Le risque extrême le plus souvent cité est une deuxième vague de l'épidémie (57%). Vient ensuite un choc systémique sur le crédit (30%).

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

51,900 USD NYSE +3,18%

2 commentaires

  • 14 avril 17:55

    C'est comme les pâtisseries Moldaves roulées sous l'aisselle , y'a une deuxième à l'intérieur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.04.2026 08:40 

    * OVHCLOUD OVH.PA - L'opérateur français de centres de données a annoncé jeudi une croissance en données comparables de 5,5% de son chiffre d'affaires du premier semestre, portée par l'augmentation des dépenses de ses clients existants. * BOUYGUES BOUY.PA - Bouygues ... Lire la suite

  • Des personnes regardent leurs proches embarquer à bord du ferry Sarfaq Ittuk au port de Nuuk, au Groenland, le 13 mars 2026 ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 09.04.2026 08:39 

    Ce soir-là, le port de Nuuk s'anime. Ployant sous les bagages, des voyageurs s'engouffrent à bord d'un caboteur rouge et blanc un peu rouillé : le dernier ferry du Groenland. Une ethnologue, quelques touristes danois, mais surtout des Groenlandais en provenance ... Lire la suite

  • boutique Rexel (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 09.04.2026 08:36 

    Jefferies est repassé positif sur Rexel ce matin. "Nous voyons un contexte favorable pour Rexel jusqu'en 2026, avec des facteurs de soutien importants au niveau des prix, une reprise sur certains marchés de l'industrie et de la construction, ainsi qu'une nouvelle ... Lire la suite

  • ADP : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 09.04.2026 08:29 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...