Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-Les actions délaissées sur fond de conflit USA-Chine
information fournie par Reuters 04/07/2019 à 15:00

La décollecte en actions américaines a atteint 15,7 milliards de dollars pour la seule journée de vendredi. (crédit : George Hodan)

La décollecte en actions américaines a atteint 15,7 milliards de dollars pour la seule journée de vendredi. (crédit : George Hodan)

LONDRES, 4 juillet (Reuters) - Les investisseurs ont retiré 15,1 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) des fonds en actions en quatre séances entre le 27 juin et le 2 juillet tandis que les fonds obligataires enregistraient un afflux d'argent frais de 6,3 milliards de dollars aux fonds obligataires sur la même période, montre jeudi une étude de Bank of America Merrill Lynch Global Research.

La décollecte des fonds en actions américaines a atteint 15,7 milliards de dollars pour la seule journée de vendredi, l'un des montants les plus élevés jamais enregistrés, à la veille de la rencontre entre le président Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, en marge du G20 pour tenter de sortir de l'impasse les négociations commerciales entre les deux pays.

Donald Trump a annoncé après cette entrevue la suspension de la mise en place de nouvelles taxes douanières et un allègement des sanctions visant le groupe chinois Huawei Technologies HWT.UL , ce qui a favorisé un afflux massif, de 2,4 milliards de dollars, vers les fonds spécialisés dans les valeurs technologiques, précise BAML sur la base de données EPFR.

Sur les 15,1 milliards de dollars de décollecte des fonds en actions, 10,9 milliards ont été retirés des ETF (exchange traded funds) et 4,2 milliards des fonds mutuels.

Les fonds en actions américaines ont enregistré les plus forts dégagements (13,8 milliards), tandis que les sorties des fonds en actions européennes reprenaient, à hauteur de deux milliards de dollars.

Les fonds en actions japonaises ont bénéficié en revanche d'entrées modestes, de 1,3 milliard, alors que les fonds dédiés aux actions émergentes enregistraient 500 millions de sorties nettes.

L'engouement des investisseurs pour les fonds obligataires ne s'est pas démenti avec une vingt-sixième semaine consécutive de collecte nette, pour un montant de 6,3 milliards de dollars.

Cette étude porte sur une période de quatre jours ouvrés, plutôt que les cinq jours habituels en raison de la fête nationale aux Etats-Unis (Independence Day), célébrée ce jeudi.

(Josephine Mason et Thyagaraju Adinarayan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

53,560 USD NYSE -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...