Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-Les actions délaissées sur fond de conflit USA-Chine
information fournie par Reuters 04/07/2019 à 15:00

La décollecte en actions américaines a atteint 15,7 milliards de dollars pour la seule journée de vendredi. (crédit : George Hodan)

La décollecte en actions américaines a atteint 15,7 milliards de dollars pour la seule journée de vendredi. (crédit : George Hodan)

LONDRES, 4 juillet (Reuters) - Les investisseurs ont retiré 15,1 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) des fonds en actions en quatre séances entre le 27 juin et le 2 juillet tandis que les fonds obligataires enregistraient un afflux d'argent frais de 6,3 milliards de dollars aux fonds obligataires sur la même période, montre jeudi une étude de Bank of America Merrill Lynch Global Research.

La décollecte des fonds en actions américaines a atteint 15,7 milliards de dollars pour la seule journée de vendredi, l'un des montants les plus élevés jamais enregistrés, à la veille de la rencontre entre le président Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, en marge du G20 pour tenter de sortir de l'impasse les négociations commerciales entre les deux pays.

Donald Trump a annoncé après cette entrevue la suspension de la mise en place de nouvelles taxes douanières et un allègement des sanctions visant le groupe chinois Huawei Technologies HWT.UL , ce qui a favorisé un afflux massif, de 2,4 milliards de dollars, vers les fonds spécialisés dans les valeurs technologiques, précise BAML sur la base de données EPFR.

Sur les 15,1 milliards de dollars de décollecte des fonds en actions, 10,9 milliards ont été retirés des ETF (exchange traded funds) et 4,2 milliards des fonds mutuels.

Les fonds en actions américaines ont enregistré les plus forts dégagements (13,8 milliards), tandis que les sorties des fonds en actions européennes reprenaient, à hauteur de deux milliards de dollars.

Les fonds en actions japonaises ont bénéficié en revanche d'entrées modestes, de 1,3 milliard, alors que les fonds dédiés aux actions émergentes enregistraient 500 millions de sorties nettes.

L'engouement des investisseurs pour les fonds obligataires ne s'est pas démenti avec une vingt-sixième semaine consécutive de collecte nette, pour un montant de 6,3 milliards de dollars.

Cette étude porte sur une période de quatre jours ouvrés, plutôt que les cinq jours habituels en raison de la fête nationale aux Etats-Unis (Independence Day), célébrée ce jeudi.

(Josephine Mason et Thyagaraju Adinarayan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

55,965 USD NYSE +1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUINOR ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue les journalistes à son arrivée à la Maison Blanche à Washington, le 4 janvier 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 05.01.2026 05:29 

    Donald Trump a réaffirmé dimanche soir son souhait de voir le Groenland passer sous la coupe américaine, après que la Première ministre danoise a exhorté les Etats-Unis à "cesser leurs menaces" d'annexer le territoire ce week-end. L'intervention militaire américaine ... Lire la suite

  • Cette image publiée sur le compte Truth Social du président américain Donald Trump le 3 janvier 2026 montre ce que le président Trump affirme être le président vénézuélien Nicolás Maduro à bord de l’USS Iwo Jima après que l’armée américaine l’a capturé le 3 janvier 2026 ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.01.2026 05:09 

    Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis étaient "aux commandes" du Venezuela après la capture du président Nicolas Maduro, qui doit être présenté lundi à un tribunal à New York pour se voir signifier des accusations de trafic de drogue. Sommée de se conformer ... Lire la suite

  • Des pompiers de Crans-Montana lors d'un hommage aux victimes de l'incendie dans un bar de cette station de ski suisse qui a fait 40 morts et 119 blessés ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 04.01.2026 22:06 

    Les quarante personnes, dont vingt mineurs, décédées dans l'incendie d'un bar en Suisse la nuit du nouvel an ont été identifiées, a annoncé la police dimanche après une journée d'hommages dans la station endeuillée de Crans-Montana. Le feu qui a ravagé Le Constellation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...